----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pauvre sot ! dit Raphaël . Depuis quand les douleurs ne sont - elles plus en raison de la sensibilité ? Lorsque nous arriverons au degré de science qui nous permettra de faire une histoire naturelle des coeurs , de les nommer , de les classer en genres , en sous - genres , en familles , en crustacés , en fossiles , en sauriens , en microscopique , en ... que sais - je ? alors , mon bon ami , ce sera chose prouvée qu' il en existe de tendres , de délicats , comme des fleurs , et qui doivent se briser comme elles par de légers froissements auxquels certains coeurs minéraux ne sont même pas sensibles .
- Oh ! de grâce , épargne - moi ta préface " , dit Émile d' un air moitié riant moitié piteux , en prenant la main de Raphaël .
LA FEMME SANS COEUR
Après être resté silencieux pendant un moment , Raphaël dit en laissant échapper un geste d' insouciance : " Je ne sais en vérité s' il ne faut pas attribuer aux fumées du vin et du punch l' espèce de lucidité qui me permet d' embrasser en cet instant toute vie comme un même tableau où les figures , les couleurs , les ombres , les lumières , les demi - teintes sont fidèlement rendues .
Ce jeu poétique de mon imagination ne m' étonnerait pas , s' il n' était accompagné d' une sorte de dédain pour mes souffrances et pour mes joies passées .
Vue à distance , ma vie est comme rétrécie par un phénomène moral . Cette longue et lente douleur qui a duré dix ans peut aujourd' hui se reproduire par quelques phrases dans lesquelles la douleur ne sera plus qu' une pensée , et le plaisir une réflexion philosophique .
Je juge , au lieu de sentir ...
- Tu es ennuyeux comme un amendement qui se développe , s' écria Émile .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 120