----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- S' ils ont peur du bruit , ne peuvent - ils pas faire mettre de la paille devant leurs portes ? " s' écria Taillefer .
Raphaël laissa tout à coup échapper un éclat de rire si burlesquement intempestif , que son ami lui demanda compte de cette joie brutale .
" Tu me comprendrais difficilement , répondit - il . D' abord , il faudrait t' avouer que vous m' avez arrêté sur le quai Voltaire , au moment où j' allais me jeter dans la Seine , et tu voudrais sans doute connaître les motifs de ma mort .
Mais quand j' ajouterais que , par un hasard presque fabuleux , les ruines les plus poétiques du monde matériel venaient alors de se résumer à mes yeux par une traduction symbolique de la sagesse humaine ; tandis qu' en ce moment les débris de tous les trésors intellectuels que nous avons saccagés à table aboutissent à ces deux femmes , images vives et originales de la folie , et que notre profonde insouciance des hommes et des choses a servi de transition aux tableaux fortement colorés de deux systèmes d' existence si diamétralement opposés , en seras - tu plus instruit ? Si tu n' étais pas ivre , tu y verrais peut - être un traité de philosophie .
- Si tu n' avais pas les deux pieds sur cette ravissante Aquilina dont les ronflements ont je ne sais quelle analogie avec le rugissement d' un orage près d' éclater , reprit Émile qui lui - même s' amusait à rouler et à dérouler les cheveux d' Euphrasie sans trop avoir la conscience de cette innocente occupation , tu rougirais de ton ivresse et de ton bavardage .
Tes deux systèmes peuvent entrer dans une seule phrase et se réduisent à une pensée .
La vie simple et mécanique conduit à quelque sagesse insensée en étouffant notre intelligence par le travail ; tandis que la vie passée dans le vide des abstractions ou dans les abîmes du monde moral mène à quelque folle sagesse .
En un mot , tuer les sentiments pour vivre vieux , ou mourir jeune en acceptant le martyre des passions , voilà notre arrêt . Encore , cette sentence lutte - t - elle avec les tempéraments que nous a donnés le rude goguenard à qui nous devons le patron de toutes les créatures .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 118