----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Sont - elles heureuses de pouvoir abdiquer ainsi leur raison ! s' écria Raphaël .
- Heureuses ! dit Aquilina souriant de pitié , de terreur , en jetant aux deux amis un horrible regard . Ah ! vous ignorez ce que c' est que d' être condamnée au plaisir avec un mort dans le coeur . "
Contempler en ce moment les salons , c' était avoir une vue anticipée du Pandémonium de Milton . Les flammes bleues du punch coloraient d' une teinte infernale les visages de ceux qui pouvaient boire encore .
Des danses folles , animées par une sauvage énergie , excitaient des rires et des cris qui éclataient comme les détonations d' un feu d' artifice . Jonchés de morts et de mourants , le boudoir et un petit salon offraient l' image d' un champ de bataille .
L' atmosphère était chaude de vin , de plaisirs et de paroles . L' ivresse , l' amour , le délire , l' oubli du monde étaient dans les coeurs , sur les visages , écrits sur les tapis , exprimés par le désordre , et jetaient sur tous les regards de légers voiles qui faisaient voir dans l' air des vapeurs enivrantes .
Il s' était ému , comme dans les bandes lumineuses tracées par un rayon de soleil , une poussière brillante à travers laquelle se jouaient les formes les plus capricieuses , les luttes les plus grotesques .
çà et là , des groupes de figures enlacées se confondaient avec les marbres blancs , nobles chefs - d' oeuvre de la sculpture qui ornaient les appartements .
Quoique les deux amis conservassent encore une sorte de lucidité trompeuse dans les idées et dans leurs organes , un dernier frémissement , simulacre imparfait de la vie , il leur était impossible de reconnaître ce qu' il y avait de réel dans les fantaisies bizarres , de possible dans les tableaux surnaturels qui passaient incessamment devant leurs yeux lassés .
Le ciel étouffant de nos rêves , l' ardente suavité que contractent les figures dans nos visions , surtout je ne sais quelle agilité chargée de chaînes , enfin les phénomènes les plus inaccoutumés du sommeil les assaillaient si vivement qu' ils prirent les jeux de cette débauche pour les caprices d' un cauchemar où le mouvement est sans bruit , où les cris sont perdus pour l' oreille .
En ce moment le valet de chambre de confiance réussit , non sans peine , à attirer son maître dans l' antichambre , et lui dit a l' oreille : " Monsieur , tous les voisins sont aux fenêtres et se plaignent du tapage .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 117