----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , que nous soyons , à cette époque de la vie , dans un riche hôtel à soigner des chiens , ou dans un hôpital à trier des guenilles , notre existence n' est - elle pas exactement la même ? Cacher nos cheveux blancs sous un mouchoir à carreaux rouges et bleus ou sous des dentelles , balayer les rues avec du bouleau ou les marches des Tuileries avec du satin , être assises à des foyers dorés ou nous chauffer à des cendres dans un pot de terre rouge , assister au spectacle de la Grève ou aller à l' Opéra , y a - t - il donc là tant de différence ?
- Aquilina mia , jamais tu n' as eu tant de raison au milieu de tes désespoirs , reprit Euphrasie . Oui , les cachemires , les vélins , les parfums , l' or , la soie , le luxe , tout ce qui brille , tout ce qui plaît ne va bien qu' à la jeunesse .
Le temps seul pourrait avoir raison contre nos folies , mais le bonheur nous absout . Vous riez de ce que je dis , s' écria - t - elle en lançant un sourire venimeux aux deux amis ; n' ai - je pas raison ? J' aime mieux mourir de plaisir que de maladie .
Je n' ai ni la manie de la perpétuité ni grand respect pour l' espèce humaine à voir ce que Dieu en fait ! Donnez - moi des millions , je les mangerai ; je ne voudrais pas garder un centime pour l' année prochaine .
Vivre pour plaire et régner , tel est l' arrêt que prononce chaque battement de mon coeur . La société m' approuve ; ne fournit - elle pas sans cesse à mes dissipations ? Pourquoi le bon Dieu me fait - il tous les matins la rente de ce que je dépense tous les soirs ? Pourquoi nous bâtissez - vous des hôpitaux ? Comme il ne nous a pas mis entre le bien et le mal pour choisir ce qui nous blesse ou nous ennuie , je serais bien sotte de ne pas m' amuser .
- Et les autres ? dit Émile .
- Les autres ? Eh bien , qu' ils s' arrangent ! J' aime mieux rire de leurs souffrances que d' avoir à pleurer sur les miennes . Je défie un homme de me causer la moindre peine .
- Qu' as - tu donc souffert pour penser ainsi ? demanda Raphaël .
- J' ai été quittée pour un héritage , moi ! dit - elle en prenant une pose qui fit ressortir toutes ses séductions . Et cependant j' avais passé les nuits et les jours à travailler pour nourrir mon amant . Je ne veux plus être la dupe d' aucun sourire , d' aucune promesse , et je prétends faire de mon existence une longue partie de plaisir .
- Mais , s' écria Raphaël , le bonheur ne vient - il donc pas de l' âme ?
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 115