----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Trompés d' abord par les célestes promesses écrites dans les suaves attraits de cette jeune fille , Émile et Raphaël acceptèrent le café qu' elle leur versa dans les tasses présentées par Aquilina , et se mirent à la questionner . Elle acheva de transfigurer aux yeux des deux poètes , par une sinistre allégorie , je ne sais quelle face de la vie humaine , en opposant à l' expression rude et passionnée de son imposante compagne le portrait de cette corruption froide , voluptueusement cruelle , assez étourdie pour commettre un crime , assez forte pour en rire ; espèce de démon sans coeur , qui punit les âmes riches et tendres de ressentir les émotions dont il est privé , qui trouve toujours une grimace d' amour à vendre , des larmes pour le convoi de sa victime , et de la joie le soir pour en lire le testament .
Un poète eût admiré la belle Aquilina ; le monde entier devait fuir la touchante Euphrasie : l' une était l' âme du vice , l' autre le vice sans âme .
" Je voudrais bien savoir , dit Émile à cette jolie créature , si parfois tu songes à l' avenir .
- L' avenir ! répondit - elle en riant . Qu' appelez - vous l' avenir ? Pourquoi penserais - je à ce qui n' existe pas encore ? Je ne regarde jamais ni en arrière ni en avant de moi . N' est - ce pas déjà trop que de m' occuper d' une journée à la fois ? D' ailleurs , l' avenir , nous le connaissons , c' est l' hôpital .
- Comment peux - tu voir d' ici l' hôpital et ne pas éviter d' y aller ? s' écria Raphaël .
- Qu' a donc l' hôpital de si effrayant ? demanda la terrible Aquilina . Quand nous ne sommes ni mères ni épouses , quand la vieillesse nous met des bas noirs aux jambes et des rides au front , flétrit tout ce qu' il y a de femme en nous et sèche la joie dans les regards de nos amis , de quoi pourrions - nous avoir besoin ? Vous ne voyez plus alors en nous , de notre parure , que sa fange primitive qui marche sur deux pattes , froide , sèche , décomposée , et va produisant un bruissement de feuilles mortes .
Les plus jolis chiffons nous deviennent des haillons , l' ambre qui réjouissait le boudoir prend une odeur de mort et sent le squelette ; puis , s' il se trouve un coeur dans cette boue , vous y insultez tous , vous ne nous permettez même pas un souvenir .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 114