----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle était là comme la reine du plaisir , comme une image de la joie humaine , de cette joie qui dissipe les trésors amassés par trois générations , qui rit sur des cadavres , se moque des aïeux , dissout des perles et des trônes , transforme les jeunes gens en vieillards , et souvent les vieillards en jeunes gens ; de cette joie permise seulement aux géants fatigués du pouvoir , éprouvés par la pensée , ou pour lesquels la guerre est devenue comme un jouet .
" Comment te nommes - tu ? lui dit Raphaël .
- Aquilina .
- Oh ! oh ! tu viens de Venise sauvée , s' écria Émile .
- Oui , répondit - elle . De même que les papes se donnent de nouveaux noms en montant au - dessus des hommes , j' en ai pris un autre en m' élevant au - dessus de toutes les femmes .
- As - tu donc , comme ta patronne , un noble et terrible conspirateur qui t' aime et sache mourir pour toi ? dit vivement Émile , réveillé par cette apparence de poésie .
- Je l' ai eu , répondit - elle . Mais la guillotine a été ma rivale . Aussi metté - je toujours quelques chiffons rouges dans ma parure pour que ma joie n' aille jamais trop loin .
- Oh ! si vous lui laissez raconter l' histoire des quatre jeunes gens de La Rochelle , elle n' en finira pas . Tais - toi donc , Aquilina ! Les femmes n' ont - elles pas toutes un amant à pleurer ; mais toutes n' ont pas , comme toi , le bonheur de l' avoir perdu sur un échafaud .
Ah ! j' aimerais bien mieux savoir le mien couché dans une fosse , à Clamart , que dans le lit d' une rivale . "
Ces phrases furent prononcées d' une voix douce et mélodieuse par la plus innocente , la plus jolie et la plus gentille petite créature qui , sous la baguette d' une fée , fût jamais sortie d' un oeuf enchanté .
Elle était arrivée à pas muets , et montrait une figure délicate , une taille grêle , des yeux bleus ravissants de modestie , des tempes fraîches et pures . Une naïade ingénue , qui s' échappe de sa source , n' est pas plus timide , plus blanche ni plus naïve que cette jeune fille qui paraissait avoir seize ans , ignorer le mal , ignorer l' amour , ne pas connaître les orages de la vie , et venir d' une église où elle aurait prié les anges d' obtenir avant le temps son rappel dans les cieux .
à Paris seulement se rencontrent ces créatures au visage candide qui cachent la dépravation la plus profonde , les vices les plus raffinés , sous un front aussi doux , aussi tendre que la fleur d' une marguerite .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 113