----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi la conspiration ourdie par le vieux Taillefer sembla - t - elle devoir échouer . Ces hommes sans frein furent subjugués tout d' abord par la puissance majestueuse dont est investie la femme . Un murmure d' admiration résonna comme la plus douce musique .
L' amour n' avait pas voyagé de compagnie avec l' ivresse ; au lieu d' un ouragan de passions , les convives surpris dans un moment de faiblesse s' abandonnèrent aux délices d' une voluptueuse extase .
à la voix de la poésie qui les domine toujours , les artistes étudièrent avec bonheur les nuances délicates qui distinguaient ces beautés choisies . Réveillé par une pensée , due peut - être à quelque émanation d' acide carbonique dégagé du vin de Champagne , un philosophe frissonna en songeant aux malheurs qui amenaient là ces femmes , dignes peut - être jadis des plus purs hommages .
Chacune d' elles avait sans doute un drame sanglant à raconter .
Presque toutes apportaient d' infernales tortures , et traînaient après elles des hommes sans foi , des promesses trahies , des joies rançonnées par la misère .
Les convives s' approchèrent d' elles avec politesse , et des conversations aussi diverses que les caractères s' établirent . Des groupes se formèrent . Vous eussiez dit d' un salon de bonne compagnie où les jeunes filles et les femmes vont offrant aux convives , après le dîner , les secours que le café , les liqueurs et le sucre prêtent aux gourmands embarrassés dans les travaux d' une digestion récalcitrante .
Mais bientôt quelques rires éclatèrent , le murmure augmenta , les voix s' élevèrent .
L' orgie , domptée pendant un moment , menaça par intervalles de se réveiller . Ces alternatives de silence et de bruit eurent une vague ressemblance avec une symphonie de Beethoven .
Assis sur un moelleux divan , les deux amis virent d' abord arriver près d' eux une grande fille bien proportionnée , superbe en son maintien , de physionomie assez irrégulière , mais perçante , mais impétueuse , et qui saisissait l' âme par de vigoureux contrastes .
Sa chevelure noire , lascivement bouclée , semblait avoir déjà subi les combats de l' amour , et retombait en flocons légers sur ses larges épaules qui offraient des perspectives attrayantes à voir .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 111