----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je songe aux flots de sang répandus par le catholicisme , dit froidement Émile . Il a pris nos veines et nos coeurs pour faire une contrefaçon du déluge . Mais n' importe ! Tout homme qui pense doit marcher sous la bannière du Christ . Lui seul a consacré le triomphe de l' esprit sur la matière , lui seul nous a poétiquement révélé le monde intermédiaire qui nous sépare de Dieu .
- Tu crois ? reprit Raphaël en lui jetant un indéfinissable sourire d' ivresse . Eh bien , pour ne pas nous compromettre , portons le fameux toast : Diis ignotis ! "
Et ils vidèrent leurs calices de science , de gaz carbonique , de parfums , de poésie et d' incrédulité .
" Si ces messieurs veulent passer dans le salon , le café les y attend " , dit le maître d' hôtel .
En ce moment presque tous les convives se roulaient au sein de ces limbes délicieuses où les lumières de l' esprit s' éteignent , où le corps délivré de son tyran s' abandonne aux joies délirantes de la liberté .
Les uns arrivés à l' apogée de l' ivresse restaient mornes et péniblement occupés à saisir une pensée qui leur attestât leur propre existence , les autres plongés dans le marasme produit par une digestion alourdissante niaient le mouvement .
D' intrépides orateurs disaient encore de vagues paroles dont le sens leur échappait à eux - mêmes . Quelques refrains retentissaient comme le bruit d' une mécanique obligée d' accomplir sa vie factice et sans âme .
Le silence et le tumulte s' étaient bizarrement accouplés . Néanmoins , en entendant la voix sonore du valet qui , à défaut d' un maître , leur annonçait des joies nouvelles , les convives se levèrent entraînés , soutenus ou portés les uns par les autres .
La troupe entière resta pendant un moment immobile et charmée sur le seuil de la porte . Les jouissances excessives du festin pâlirent devant le chatouillant spectacle que l' amphitryon offrait au plus voluptueux de leurs sens .
Sous les étincelantes bougies d' un lustre d' or , autour d' une table chargée de vermeil , un groupe de femmes se présenta soudain aux convives hébétés dont les yeux s' allumèrent comme autant de diamants .
Riches étaient les parures , mais plus riches encore étaient ces beautés éblouissantes devant lesquelles disparaissaient toutes les merveilles de ce palais .
Les yeux passionnés de ces filles , préstigieuses comme des fées , avaient encore plus de vivacité que les torrents de lumière qui faisaient resplendir les reflets satinés des tentures , la blancheur des marbres et les saillies délicates des bronzes .
Le coeur brûlait à voir les contrastes de leurs coiffures agitées et de leurs attitudes , toutes diverses d' attraits et de caractère .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 109