----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il y avait un livre tout fait pour quelque Bichat qui se serait trouvé la froid et à jeûn . Le maître du logis , se sentant ivre , n' osait se lever , mais il approuvait les extravagances de ses convives par une grimace fixe , en tâchant de conserver un air décent et hospitalier . Sa large figure , devenue rouge et bleue , presque violacée , terrible à voir , s' associait au mouvement général par des efforts semblables au roulis et au tangage d' un brick .
" Les avez - vous assassinés ? lui demanda Émile .
- La peine de mort va , dit - on , être abolie en faveur de la révolution de Juillet , répondit Taillefer qui haussa les sourcils d' un air tout à la fois plein de finesse et de bêtise .
- Mais ne les voyez - vous pas quelquefois en songe ? reprit Raphaël .
- Il y a prescription ! dit le meurtrier plein d' or .
- Et sur sa tombe , s' écria Émile d' un ton sardonique , l' entrepreneur du cimetière gravera : Passants , accordez une larme à sa mémoire ! Oh ! reprit - il , je donnerais bien cent sous au mathématicien qui me démontrerait par une équation algébrique l' existence de l' enfer . "
Il jeta une pièce en l' air en criant : " Face pour Dieu ! "
- Ne regarde pas , dit Raphaël en saisissant la pièce , que sait - on ? le hasard est si plaisant .
- Hélas ! reprit Émile d' un air tristement bouffon , je ne vois pas où poser les pieds entre la géometrie de l' incrédule et le Pater noster du pape . Bah ! buvons ! Trinc est , je crois , l' oracle de la dive bouteille et sert de conclusion au Pantagruel .
- Nous devons au Pater noster , répondit Raphaël , nos arts , nos monuments , nos sciences peut - être ; et , bienfait plus grand encore , nos gouvernements modernes , dans lesquels une société vaste et féconde est merveilleusement représentée par cinq cents intelligences , ou les forces opposées les unes aux autres se neutralisent en laissant tout pouvoir à la CIVILISATION , reine gigantesque qui remplace le ROI , cette ancienne et terrible figure , espèce de faux destin créé par l' homme entre le ciel et lui .
En présence de tant d' oeuvres accomplies , l' athéisme apparaît comme un squelette qui n' engendre pas .
Qu' en dis - tu ?

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 108