----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le dessert se trouva servi comme par enchantement . La table fut couverte d' un vaste surtout en bronze doré , sorti des ateliers de Thomire . De hautes figures douées par un célèbre artiste des formes convenues en Europe pour la beauté idéale , soutenaient et portaient des buissons de fraises , des ananas , des dattes fraîches , des raisins jaunes , de blondes pêches , des oranges arrivées de Sétubal par un paquebot , des grenades , des fruits de la Chine , enfin toutes les surprises du luxe , les miracles du petit - four , les délicatesses les plus friandes , les friandises les plus séductrices .
Les couleurs de ces tableaux gastronomiques étaient rehaussées par l' éclat de la porcelaine , par des lignes étincelantes d' or , par les découpures des vases .
Gracieuse comme les liquides franges de l' Océan , verte et légère , la mousse couronnait les paysages du Poussin , copiés à Sèvres .
Le territoire d' un prince allemand n' aurait pas payé cette richesse insolente .
L' argent , la nacre , l' or , les cristaux furent de nouveau prodigues sous de nouvelles formes ; mais les yeux engourdis et la verbeuse fièvre de l' ivresse permirent à peine aux convives d' avoir une intuition vague de cette féerie digne d' un conte oriental .
Les vins de dessert apportèrent leurs parfums et leurs flammes , philtres puissants , vapeurs enchanteresses qui engendrent une espèce de mirage intellectuel et dont les liens puissants enchaînent les pieds , alourdissent les mains .
Les pyramides de fruits furent pillées , les voix grossirent , le tumulte grandit .
Il n' y eut plus alors de paroles distinctes , les verres volèrent en éclats , et des rires atroces partirent comme des fusées . Cursy saisit un cor et se mit à sonner une fanfare . Ce fut comme un signal donné par le diable .
Cette assemblée en délire hurla , siffla , chanta , cria , rugit , gronda . Vous eussiez souri de voir des gens naturellement gais , devenus sombres comme les dénouements de Crébillon , ou rêveurs comme des marins en voiture .
Les hommes fins disaient leurs secrets à des curieux qui n' écoutaient pas . Les mélancoliques souriaient comme des danseuses qui achèvent leurs pirouettes . Claude Vignon se dandinait à la manière des ours en cage .
Des amis intimes se battaient . Les ressemblances animales inscrites sur les figures humains , et si curieusement démontrées par les physiologistes , reparaissaient vaguement dans les gestes , dans les habitudes du corps .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 107