----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ne serait - il pas plaisant , dit le jugeur à son voisin , de me battre pour un ouvrage que je n' ai jamais vu ni lu !
- Émile , prends garde à ton habit , ton voisin pâlit , dit Bixiou .
- Kant , monsieur . Encore un ballon lancé pour amuser les niais ! Le matérialisme et le spiritualisme sont deux jolies raquettes avec lesquelles des charlatans en robe font aller le même volant . Que Dieu soit en tout selon Spinoza , ou que tout vienne de Dieu selon saint Paul ... Imbéciles ! ouvrir ou fermer une porte , n' est - ce pas le même mouvement ? L' oeuf vient - il de la poule ou la poule de l' oeuf ? ( Passez - moi du canard ! ) Voilà toute la science .
- Nigaud , lui cria le savant , la question que tu poses est tranchée par un fait .
- Et lequel ?
- Les chaires de professeurs n' ont pas été faites pour la philosophie , mais bien la philosophie pour les chaires ! Mets des lunettes et lis le budget .
- Voleurs !
- Imbéciles !
- Fripons !
- Dupes !
- Ou trouverez - vous ailleurs qu' à Paris un échange aussi vif , aussi rapide entre les pensées , s' écria Bixiou , en prenant une voix de basse - taille .
- Allons , Bixiou , fais - nous quelque farce classique ? Voyons , une charge !
- Voulez - vous que je vous fasse le dix - neuvième siècle ?
- Écoutez !
- Silence !
- Mettez des sourdines à vos mufles !
- Te tairas - tu , chinois !
- Donnez - lui du vin , et qu' il se taise , cet enfant !
- à toi , Bixiou ! "
L' artiste boutonna son habit noir jusqu' au col , mit ses gants jaunes , et se grima de manière à singer la Revue des Deux Mondes en louchant ; mais le bruit couvrit sa voix , et il fut impossible de saisir un seul mot de sa moquerie .
S' il ne représenta pas le siècle , au moins représenta - t - il la Revue , car il ne s' entendit pas lui - même .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 106