----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! il en aurait sans doute moins coûté de nous amuser dans le mal que de nous disputer dans le bien . Aussi , donnerais - je tous les discours prononcés à la tribune depuis quarante ans pour une truite , pour un conte de Perrault ou une croquade de Charlet .
- Vous avez bien raison ! Passez - moi des asperges . Car après tout , la liberté enfante l' anarchie , l' anarchie conduit au despotisme , et le despotisme ramène à la liberté . Des millions d' êtres ont péri sans avoir pu faire triompher aucun de ces systèmes .
N' est - ce pas le cercle vicieux dans lequel tournera toujours le monde moral ? Quand l' homme croit avoir perfectionné , il n' a fait que déplacer les choses .
- Oh ! oh ! s' écria Cursy le vaudevilliste , alors , messieurs , je porte un toast à Charles X , père de la liberté !
- Pourquoi pas ? dit Émile . Quand le despotisme est dans les lois , la liberté se trouve dans les moeurs , et vice versa .
- Buvons donc à l' imbécillité du pouvoir qui nous donne tant de pouvoir sur les imbéciles ! dit le banquier .
- Hé ! mon cher , au moins Napoléon nous a - t - il laissé de la gloire ! criait un officier de marine qui n' était jamais sorti de Brest .
- Ah ! la gloire , triste denrée . Elle se paye cher et ne se garde pas . Ne serait - elle point l' égoïsme des grands hommes , comme le bonheur est celui des sots ?
- Monsieur , vous êtes bien heureux .
- Le premier qui inventa les fosses était sans doute un homme faible , car la société ne profite qu' aux gens chétifs . Placés aux deux extrémités du monde moral , le sauvage et le penseur ont également horreur de la propriété .
- Joli ! s' écria Cardot . S' il n' y avait pas de propriétés , comment pourrions - nous faire des actes ?
- Voilà des petits pois délicieusement fantastiques !
- Et le curé fut trouvé mort dans son lit , le lendemain ...
- Qui parle de mort ? Ne badinez pas ! J' ai un oncle .
- Vous vous résigneriez sans doute à le perdre .
- Ce n' est pas une question .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 101