----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Taillefer se piqua d' animer ses convives , et fit avancer les terribles vins du Rhône , le chaud Tokay , le vieux Roussillon capiteux . Déchaînés comme les chevaux d' une malle - poste qui part d' un relais , ces hommes fouettés par les flammèches du vin de Champagne impatiemment attendu , mais abondamment versé , laissèrent alors galoper leur esprit dans le vide de ces raisonnements que personne n' écoute , se mirent à raconter ces histoires qui n' ont pas d' auditeur , recommencèrent cent fois ces interpellations qui restent sans réponse .
L' orgie seule déploya sa grande voix , sa voix composée de cent clameurs confuses qui grossissent comme les crescendo de Rossini .
Puis arrivèrent les toasts insidieux , les forfanteries , les défis .
Tous renonçaient à se glorifier de leur capacité intellectuelle pour revendiquer celles des tonneaux , des foudres , des cuves . Il semblait que chacun eut deux voix .
Il vint un moment où les maîtres parlèrent tous à la fois , et où les valets sourirent . Mais cette mêlée de paroles où les paradoxes douteusement lumineux , les vérités grotesquement habillées se heurtèrent à travers les cris , les jugements interlocutoires , les arrêts souverains et les niaiseries , comme au milieu d' un combat se croisent les boulets , les balles et la mitraille , eut sans doute intéressé quelque philosophe par la singularité des pensées , ou surpris un politique par la bizarrerie des systèmes .
C' était tout à la fois un livre et un tableau .
Les philosophies , les religions , les morales , si différentes d' une latitude à l' autre , les gouvernements , enfin tous les grands actes de l' intelligence humaine tombèrent sous une faux aussi longue que celle du Temps , et peut - être eussiez - vous pu difficilement décider si elle était maniée par la Sagesse ivre , ou par l' Ivresse sage et clairvoyante .
Emportés par une espèce de tempête , ces esprits semblaient , comme la mer irritée contre ses falaises , vouloir ébranler toutes les lois entre lesquelles flottent les civilisations , satisfaisant ainsi sans le savoir à la volonté de Dieu , qui laisse dans la nature le bien et le mal en gardant pour lui seul le secret de leur lutte perpétuelle .
Furieuse et burlesque , la discussion fut en quelque sorte un sabbat des intelligences .
Entre les tristes plaisanteries dites par ces enfants de la Révolution à la naissance d' un journal , et les propos tenus par de joyeux buveurs à la naissance de Gargantua , se trouvait tout l' abîme qui sépare le dix - neuvième siècle du seizième .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 98