----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Avant de quitter les salons , Raphaël y jeta un dernier coup d' oeil . Son souhait était certes bien complètement réalisé . La soie et l' or tapissaient les appartements . De riches candélabres supportant d' innombrables bougies faisaient briller les plus légers détails des frises dorées , les délicates ciselures du bronze et les somptueuses couleurs de l' ameublement . Les fleurs rares de quelques jardinières artistement construites avec des bambous répandaient de doux parfums . Tout jusqu' aux draperies respirait une élégance sans prétention ; enfin , il y avait en tout je ne sais quelle grâce poétique dont le prestige devait agir sur l' imagination d' un homme sans argent .
" Cent mille livres de rente sont un bien joli commentaire du catéchisme , et nous aident merveilleusement à mettre la morale en actions ! dit - il en soupirant . Oh ! oui , ma vertu ne va guère à pied . Pour moi , le vice c' est une mansarde , un habit râpé , un chapeau gris en hiver , et des dettes chez le portier .
Ah ! je veux vivre au sein de ce luxe un an , six mois , n' importe ! Et puis après mourir . J' aurai du moins épuisé , connu , dévoré mille existences .
- Oh ! lui dit Émile qui l' écoutait , tu prends le coupé d' un agent de change pour le bonheur . Va , tu serais bientôt ennuyé de la fortune en t' apercevant qu' elle te ravirait la chance d' être un homme supérieur .
Entre les pauvretés de la richesse et les richesses de la pauvreté , l' artiste a - t - il jamais balancé ? Ne nous faut - il pas toujours des luttes , à nous autres ? Aussi , prépare ton estomac , vois , dit - il en lui montrant par un geste héroïque le majestueux , le trois fois saint et rassurant aspect que présentait la salle à manger du benoit capitaliste .
Cet homme - là , reprit - il , ne s' est vraiment donné la peine d' amasser son argent que pour nous .
N' est - ce pas une espèce d' éponge oubliée par les naturalistes dans l' ordre des Polypiers , et qu' il s' agit de presser avec délicatesse , avant de la laisser sucer par des héritiers ? Ne trouves - tu pas du style aux bas - reliefs qui décorent les murs ? Et les lustres , et les tableaux , quel luxe bien entendu ! S' il faut croire les envieux et ceux qui tiennent à voir les ressorts de la vie , cet homme aurait tué , pendant la révolution , un Allemand et quelques autres personnes qui seraient , dit - on , son meilleur ami et la mère de cet ami .
Peux - tu donner place à des crimes sous les cheveux grisonnants de ce vénérable Taillefer ? Il a l' air d' un bien bon homme .
Vois donc comme l' argenterie étincelle , et chacun de ces rayons brillants serait pour lui un coup de poignard ? ... allons donc ! autant vaudrait croire en Mahomet .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 96