----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Franc et rieur , il disait en face mille épigrammes à un ami , qu' absent , il défendait avec courage et loyauté . Il se moquait de tout , même de son avenir . Toujours dépourvu d' argent , il restait , comme tous les hommes de quelque portée , plongé dans une inexprimable paresse , jetant un livre dans un mot au nez de gens qui ne savaient pas mettre un mot dans leurs livres .
Prodigue de promesses qu' il ne réalisait jamais , il s' était fait de sa fortune et de sa gloire un coussin pour dormir , courant ainsi la chance de se réveiller vieux à l' hôpital . D' ailleurs , ami jusqu' à l' échafaud , fanfaron de cynisme et simple comme un enfant , il ne travaillait que par boutade ou par nécessité .
" Nous allons faire , suivant l' expression de maître Alcofribas , un fameux tronçon de chiere lie , dit - il à Raphaël en lui montrant les caisses de fleurs qui embaumaient et verdissaient les escaliers .
- J' aime les porches bien chauffés et garnis de riches tapis , répondit Raphaël . Le luxe des le péristyle est rare en France . Ici , je me sens renaître .
- Et là - haut nous allons boire et rire encore un fois , mon pauvre Raphaël . Ah ça ! reprit - il , j' espère que nous serons les vainqueurs et que nous marcherons sur toutes ces têtes - là . "
Puis , d' un geste moqueur , il montra les convives en entrant dans un salon qui resplendissait de dorures , de lumières , et où ils furent aussitôt accueillis par les jeunes gens les plus remarquables de Paris .
L' un venait de révéler un talent neuf , et de rivaliser par son premier tableau avec les gloires de la peinture impériale . L' autre avait hasardé la veille un livre plein de verdeur , empreint d' une sorte de dédain littéraire , et qui découvrait à l' école moderne de nouvelles routes .
Plus loin , un statuaire dont la figure pleine de rudesse accusait quelque vigoureux génie , causait avec un de ces froids railleurs qui , selon l' occurence , tantôt ne veulent voir de supériorité nulle part , et tantôt en reconnaissent partout .
Ici , le plus spirituel de nos caricaturistes , à l' oeil malin , à la bouche mordante , guettait les épigrammes pour les traduire à coups de crayon .
Là , ce jeune et audacieux écrivain , qui mieux que personne distillait la quintessence des pensées politiques , ou condensait en se jouant l' esprit d' un écrivain fécond , s' entretenait avec ce poète dont les écrits écraseraient toutes les oeuvres du temps présent , si son talent avait la puissance de sa haine .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 94