----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Le crime ...
- Voilà un mot qui a toute la hauteur d' une potence et toute la profondeur de la Seine , répliqua Raphaël .
- Oh ! tu ne m' entends pas . Je parle des crimes politiques . Depuis ce matin je n' envie qu' une existence , celle des conspirateurs . Demain , je ne sais si ma fantaisie durera toujours ; mais ce soir la vie pâle de notre civilisation , unie comme la rainure d' un chemin de fer , fait bondir mon coeur de dégoût ! Je suis épris de passion pour les malheurs de la déroute de Moscou , pour les émotions du Corsaire rouge et pour l' existence des contrebandiers .
Puisqu' il n' y a plus de Chartreux en France , je voudrais au moins un Botany - Bay , une espèce d' infirmerie destinée aux petits lords Byrons , qui , après avoir chiffonné la vie comme une serviette après dîner , n' ont plus rien à faire qu' à incendier leur pays , se brûler la cervelle , conspirer pour la république , ou demander la guerre ...
- Émile , dit avec feu le voisin de Raphaël à l' interlocuteur , foi d' homme , sans la révolution de juillet , je me faisais prêtre pour aller mener une vie animale au fond de quelque campagne , et ...
- Et tu aurais lu le bréviaire tous les jours ?
- Oui .
- Tu es un fat .
- Nous lisons bien les journaux .
- Pas mal ! pour un journaliste . Mais , tais - toi , nous marchons au milieu d' une masse d' abonnés . Le journalisme , vois - tu , c' est la religion des sociétés modernes , et il y a progrès .
- Comment ?
- Les pontifes ne sont pas tenus de croire , ni le peuple non plus ... "
En devisant ainsi , comme de braves gens qui savaient le De viris illustribus depuis longues années , ils arrivèrent à un hôtel de la rue Joubert .
Émile était un journaliste qui avait conquis plus de gloire à ne rien faire que les autres n' en recueillent de leurs succès . Critique hardi , plein de verve et de mordant , il possédait toutes les qualités que comportaient ses défauts .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 93