----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il sortit sans entendre un grand soupir que poussa le vieillard , traversa les salles et descendit les escaliers de cette maison , suivi par le gros garçon joufflu qui voulut vainement l' éclairer ; il courait avec la prestesse d' un voleur pris en flagrant délit .
Aveuglé par une sorte de délire , il ne s' aperçut même pas de l' incroyable ductilité de la Peau de chagrin , qui , devenue souple comme un gant , se roula sous ses doigts frénétiques et put entrer dans la poche de son habit où il la mit presque machinalement .
En s' élançant de la porte du magasin sur la chaussée , il heurta trois jeunes gens qui se tenaient bras dessus bras dessous .
" Animal !
- Imbécile ! "
Telles furent les gracieuses interpellations qu' ils échangèrent .
" Eh ! c' est Raphaël .
- Ah ! bien , nous te cherchions .
- Quoi ! c' est vous ? "
Ces trois phrases amicales succédèrent à l' injure aussitôt que la clarté d' un réverbère balancé par le vent frappa les visages de ce groupe étonné .
" Mon cher ami , dit à Raphaël le jeune homme qu' il avait failli renverser , tu vas venir avec nous .
- De quoi s' agit - il donc ?
- Avance toujours , je te conterai l' affaire en marchant . "
De force ou de bonne volonté , Raphaël fut entouré de ses amis , qui , l' ayant enchaîné par les bras dans leur joyeuse bande , l' entraînèrent vers le Pont des Arts .
" Mon cher , dit l' orateur en continuant , nous sommes à ta poursuite depuis une semaine environ . à ton respectable hôtel Saint - Quentin , dont par parenthèse l' enseigne inamovible offre des lettres toujours alternativement noires et rouges comme au temps de J . - J .
Rousseau , ta Léonarde nous a dit que tu étais parti pour la campagne . Cependant nous n' avions certes pas l' air de gens d' argent , huissiers , créanciers , gardes du commerce , etc .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 89