----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je veux un dîner royalement splendide , quelque bacchanale digne du siècle où tout s' est , dit - on , perfectionné ! Que mes convives soient jeunes , spirituels et sans préjugés , joyeux jusqu' à la folie ! Que les vins se succèdent toujours plus incisifs , plus pétillants , et soient de force à nous enivrer pour trois jours ! Que cette nuit soit parée de femmes ardentes ! Je veux que la Débauche en délire et rugissant nous emporte dans son char à quatre chevaux , par - delà les bornes du monde , pour nous verser sur des plages inconnues : que les âmes montent dans les cieux ou se plongent dans la boue , je ne sais si alors elles s' élèvent ou s' abaissent , peu m' importe ! Donc je commande à ce pouvoir sinistre de me fondre toutes les joies dans une joie .
Oui , j' ai besoin d' embrasser les plaisirs du ciel et de la terre dans une dernière étreinte pour en mourir . Aussi souhaité - je et des priapées antiques après boire , et des chants à réveiller les morts , et de triples baisers , des baisers sans fin dont la clameur passe sur Paris comme un craquement d' incendie , y réveille les époux et leur inspire une ardeur cuisante qui les rajeunisse tous , même les septuagénaires ! "
Un éclat de rire , parti de la bouche du petit vieillard , retentit dans les oreilles du jeune fou comme un bruissement de l' enfer , et l' interdit si despotiquement qu' il se tut .
" Croyez - vous , dit le marchand , que mes planchers vont s' ouvrir tout à coup pour donner passage à des tables somptueusement servies et à des convives de l' autre monde ? Non , non , jeune étourdi . Vous avez signé le pacte , tout est dit .
Maintenant vos volontés seront scrupuleusement satisfaites , mais au dépens de votre vie . Le cercle de vos jours , figuré par cette Peau , se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits , depuis le plus léger jusqu' au plus exorbitant .
Le bramine auquel je dois ce talisman m' a jadis expliqué qu' il s' opérerait un mystérieux accord entre les destinées et les souhaits du possesseur .
Votre premier désir est vulgaire , je pourrais le réaliser ; mais j' en laisse le soin aux événements de votre nouvelle existence . Après tout , vous vouliez mourir ? hé bien , votre suicide n' est que retardé .
"
L' inconnu , surpris et presque irrité de se voir toujours plaisanté par ce singulier vieillard dont l' intention demi - philanthropique lui parut clairement démontrée dans cette dernière raillerie , s' écria : " Je verrai bien , monsieur , si ma fortune changera pendant le temps que je vais mettre à franchir la largeur du quai .
Mais , si vous ne vous moquez pas d' un malheureux , je désire , pour me venger d' un si fatal service , que vous tombiez amoureux d' une danseuse ! Vous comprendrez alors le bonheur d' une débauche , et peut - être deviendrez - vous prodigue de tous les biens que vous avez si philosophiquement ménagés .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 88