----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je revois souvent vos guerres , vos révolutions , et je les juge . Oh ! comment préférer de fébriles , de légères admirations pour quelques chairs plus ou moins colorées , pour des formes plus ou moins rondes ! comment préférer tous les désastres de vos volontés trompées à la faculté sublime de faire comparaître en soi l' univers , au plaisir immense de se mouvoir sans être garrotté par les liens du temps ni par les entraves de l' espace , au plaisir de tout embrasser , de tout voir , de se pencher sur le bord du monde pour interroger les autres sphères , pour écouter Dieu ! Ceci , dit - il d' une voix éclatante en montrant la peau de chagrin , est le pouvoir et le vouloir réunis .
Là sont vos idées sociales , vos désirs excessifs , vos intempérances , vos joies qui tuent , vos douleurs qui font trop vivre ; car le mal n' est peut - être qu' un violent plaisir .
Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ? Les plus vives lumières du monde idéal ne caressent - elles pas la vue , tandis que les plus douces ténèbres du monde physique la blessent toujours ? Le mot de Sagesse ne vient - il pas de savoir ? et qu' est - ce que la folie , sinon l' excès d' un vouloir ou d' un pouvoir ?
- Eh bien , oui , je veux vivre avec excès , dit l' inconnu en saisissant la Peau de chagrin .
- Jeune homme , prenez garde , s' écria le vieillard avec une incroyable vivacité .
- J' avais résolu ma vie par l' étude et par la pensée ; mais elles ne m' ont même pas nourri , répliqua l' inconnu . Je ne veux être la dupe ni d' une prédication digne de Swedenborg , ni de votre amulette oriental , ni des charitables efforts que vous faites , monsieur , pour me retenir dans un monde où mon existence est désormais impossible .
Voyons ! ajouta - t - il en serrant le talisman d' une main convulsive et regardant le vieillard .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 87