----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Existe - t - il au monde un homme assez simple pour croire à cette chimère ? s' écria le jeune homme piqué d' entendre ce rire muet et plein d' amères dérisions . Ne savez - vous pas , ajouta - t - il , que les superstitions de l' Orient ont consacré la forme mystique et les caractères mensongers de cet emblème qui représente une puissance fabuleuse ? Je ne crois pas devoir être plus taxé de niaiserie dans cette circonstance que si je parlais des Sphinx ou des Griffons , dont l' existence est en quelque sorte mythologiquement admise .
- Puisque vous êtes un orientaliste , reprit le vieillard , peut - être lirez - vous cette sentence ? "
Il apporta la lampe près du talisman que le jeune homme tenait à l' envers , et lui fit apercevoir des caractères incrustés dans le tissu cellulaire de cette Peau merveilleuse , comme s' ils eussent été produits par l' animal auquel elle avait jadis appartenu .
" J' avoue , s' écria l' inconnu , que je ne devine guère le procédé dont on se sera servi pour graver si profondément ces lettres sur la peau d' un onagre . "
Et , se retournant avec vivacité vers les tables chargées de curiosités , ses yeux parurent y chercher quelque chose .
" Que voulez - vous ? demanda le vieillard .
- Un instrument pour trancher le chagrin , afin de voir si les lettres y sont empreintes ou incrustées . "
Le vieillard présenta son stylet à l' inconnu , qui le prit et tenta d' entamer la Peau à l' endroit où les paroles se trouvaient écrites ; mais , quand il eut enlevé une légère couche de cuir , les lettres y reparurent si nettes et tellement conformes à celles qui étaient imprimées sur la surface , que , pendant un moment , il crut n' en avoir rien ôté .
" L' industrie du Levant a des secrets qui lui sont réellement particuliers , dit - il en regardant la sentence orientale avec une sorte d' inquiétude .
- Oui , répondit le vieillard , il vaux mieux s' en prendre aux hommes qu' à Dieu ! "

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 83