----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous nous demandons , écrasés que nous sommes sous tant d' univers en ruines , à quoi bon nos gloires , nos haines , nos amours ; et si , pour devenir un point intangible dans l' avenir , la peine de vivre doit s' accepter ? Déracinés du présent , nous sommes morts jusqu' à ce que notre valet de chambre entre et vienne nous dire : " Madame la comtesse a répondu qu' elle attendait monsieur ! "
Les merveilles dont l' aspect venait de présenter au jeune homme toute la création connue mirent dans son âme l' abattement que produit chez le philosophe la vue scientifique des créations inconnues , il souhaita plus vivement que jamais de mourir , et tomba sur une chaise curule en laissant errer ses regards à travers les fantasmagories de ce panorama du passé .
Les tableaux s' illuminèrent , les têtes de vierge lui sourirent , et les statues se colorèrent d' une vie trompeuse .
à la faveur de l' ombre , et mises en danse par la fiévreuse tourmente qui fermentait dans son cerveau brisé , ces oeuvres s' agitèrent et tourbillonnèrent devant lui ; chaque magot lui jeta sa grimace , les paupières des personnages représentés dans les tableaux s' abaissèrent sur leurs yeux pour les rafraîchir .
Chacune de ces formes frémit , sautilla , se détacha de sa place gravement , légèrement , avec grâce ou brusquerie , selon ses moeurs , son caractère et sa contexture .
Ce fut un mystérieux sabbat digne des fantaisies entrevues par le docteur Faust sur le Brocken .
Mais ces phénomènes d' optique enfantés par la fatigue , par la tension des forces oculaires ou par les caprices du crépuscule , ne pouvaient effrayer l' inconnu .
Les terreurs de la vie étaient impuissantes sur une âme familiarisée avec les terreurs de la mort . Il favorisa même par une sorte de complicité railleuse les bizarreries de ce galvanisme moral dont les prodiges s' accouplaient aux dernières pensées qui lui donnaient encore le sentiment de l' existence .
Le silence régnait si profondément autour de lui , que bientôt il s' aventura dans une douce rêverie dont les impressions graduellement noires suivirent , de nuance en nuance et comme par magie , les lentes dégradations de la lumière .
Une lueur en quittant le ciel fit reluire un dernier reflet rouge en luttant contre la nuit , il leva la tête , vit un squelette à peine éclairé qui pencha dubitativement son crâne de droite à gauche , comme pour lui dire : " Les morts ne veulent pas encore de toi ! " En passant la main sur son front pour en chasser le sommeil , le jeune homme sentit distinctement un vent frais produit par je ne sais quoi de velu qui lui effleura les joues , et il frissonna .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 76