----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Armée du pouvoir des talismans arabes , la tête de Cicéron évoquait les souvenirs de la Rome libre et lui déroulait les pages de Tite - Live . Le jeune homme contempla Senatus Populusque romanus : le consul , les licteurs , les toges bordées de pourpre , les luttes du Forum , le peuple courroucé défilaient lentement devant lui comme les vaporeuses figures d' un rêve .
Enfin la Rome chrétienne dominait ces images . Une peinture ouvrait les cieux , il y voyait la Vierge Marie plongée dans un nuage d' or , au sein des anges , éclipsant la gloire du soleil , écoutant les plaintes des malheureux auxquels cette ève régénérée souriait d' un air doux .
En touchant une mosaïque faite avec les différentes laves du Vésuve et de l' Etna , son âme s' élançait dans la chaude et fauve Italie : il assistait aux orgies des Borgia , courait dans les Abruzzes , aspirait aux amours italiennes , se passionnait pour les blancs visages aux longs yeux noirs .
Il frémissait aux dénouements nocturnes interrompus par la froide épée d' un mari , en apercevant une dague du Moyen âge dont la poignée était travaillée comme l' est une dentelle , et dont la rouille ressemblait à des taches de sang .
L' Inde et ses religions revivaient dans une idole coiffée de son chapeau pointu , à losanges relevées , parée de clochettes , vêtue d' or et de soie .
Près du magot , une natte , jolie comme la bayadère qui s' y était roulée , exhalait encore les odeurs du sandal .
Un monstre de la Chine dont les yeux restaient tordus , la bouche contournée , les membres tortures , réveillait l' âme par les inventions d' un peuple qui , fatigué du beau toujours unitaire , trouve d' ineffables plaisirs dans la fécondité des laideurs .
Une salière sortie des ateliers de Benvenuto Cellini le reportait au sein de la Renaissance , au temps où les arts et la licence fleurissaient , où les souverains se divertissaient à des supplices , où les conciles couchés dans les bras des courtisanes décrétaient la chasteté pour les simples prêtres .
Il vit les conquêtes d' Alexandre sur une camée , les massacres de Pizarre dans une arquebuse à mèche , les guerres de religion échevelées , bouillantes , cruelles , au fond d' un casque .
Puis , les riantes images de la chevalerie sourdirent d' une armure de Milan supérieurement damasquinée , bien fourbies , et sous la visière de laquelle brillaient encore les yeux d' un paladin .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 71