----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans l' horrible situation où se trouvait l' inconnu , ce babil de cicérone , ces phrases sottement mercantiles furent pour lui comme les taquineries mesquines par lesquelles des esprits étroits assassinent un homme de génie . Portant sa croix jusqu' au bout , il parut écouter son conducteur et lui répondit par gestes ou par monosyllabes ; mais insensiblement il sut conquérir le droit d' être silencieux , et put se livrer sans crainte à ses dernières méditations , qui furent terribles .
Il était poète , et son âme rencontra fortuitement une immense pâture : il devait voir par avance les ossements de vingt mondes .
Au premier coup d' oeil , les magasins lui offrirent un tableau confus , dans lequel toutes les oeuvres humaines et divines se heurtaient . Des crocodiles , des singes , des boas empaillés souriaient à des vitraux d' église , semblaient vouloir mordre des bustes , courir après des laques , ou grimper sur des lustres .
Un vase de Sèvres , où Mme Jacotot avait peint Napoléon , se trouvait auprès d' un sphinx dédié à Sésostris .
Le commencement du monde et les événements d' hier se mariaient avec une grotesque bonhomie . Un tournebroche était posé sur un ostensoir , un sabre républicain sur une hacquebute du Moyen âge .
Mme Dubarry peinte au pastel par Latour , une étoile sur la tête , nue et dans un nuage , paraissait contempler avec concupiscence une chibouque indienne , en cherchant à deviner l' utilité des spirales qui serpentaient vers elle .
Les instruments de mort , poignards , pistolets curieux , armes à secret , étaient jetés pêle - mêle avec des instruments de vie : soupières en porcelaine , assiettes de Saxe , tasses diaphanes venues de Chine , salières antiques , drageoirs féodaux .
Un vaisseau d' ivoire voguait à pleines voiles sur le dos d' une immobile tortue . Une machine pneumatique éborgnait l' empereur Auguste , majestueusement impassible .
Plusieurs portraits d' échevins français , de bourgmestres hollandais , insensibles alors comme pendant leur vie , s' élevaient au - dessus de ce chaos d' antiquités , en y lançant un regard pâle et froid .
Tous les pays de la terre semblaient avoir apporté là quelque débris de leurs sciences , un échantillon de leurs arts . C' était une espèce de fumier philosophique auquel rien ne manquait , ni le calumet du sauvage , ni la pantoufle vert et or du sérail , ni le yatagan du Maure , ni l' idole des Tartares .
Il y avait jusqu' à la blague à tabac du soldat , jusqu' au ciboire du prêtre , jusqu' aux plumes d' un trône .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 69