----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , la nature elle - même conspirait à plonger le mourant dans une extase douloureuse . En proie à cette puissance malfaisante dont l' action dissolvante trouve un véhicule dans le fluide qui circule en nos nerfs , il sentait son organisme arriver insensiblement aux phénomènes de la fluidité .
Les tourmentes de cette agonie lui imprimaient un mouvement semblable à celui de vagues , et lui faisaient voir les bâtiments , les hommes , à travers un brouillard où tout ondoyait .
Il voulut se soustraire aux titillations que produisaient sur son âme les réactions de la nature physique , et se dirigea vers un magasin d' antiquités dans l' intention de donner une pâture à ses sens , ou d' y attendre la nuit en marchandant des objets d' art .
C' était , pour ainsi dire , quêter du courage et demander un cordial , comme les criminels qui se défient de leurs forces en allant à l' échafaud ; mais la conscience de sa prochaine mort rendit pour un moment au jeune homme l' assurance d' une duchesse qui a deux amants , et il entra chez le marchand de curiosités d' un air dégagé , laissant voir sur ses lèvres un sourire fixe comme celui d' un ivrogne .
N' était - il pas ivre de la vie , ou peut - être de la mort .
Il retomba bientôt dans ses vertiges , et continua d' apercevoir les choses sous d' étranges couleurs , ou animées d' un léger mouvement dont le principe était sans doute dans une irrégulière circulation de son sang , tantôt bouillonnant comme une cascade , tantôt tranquille et fade comme l' eau tiède .
Il demanda simplement à visiter les magasins pour chercher s' ils ne renfermaient pas quelques singularités à sa convenance .
Un jeune garçon à figure fraîche et joufflue , à chevelure rousse , et coiffé d' une casquette de loutre , commit la garde de la boutique à une vieille paysanne , espèce de Caliban femelle occupée à nettoyer un poêle dont les merveilles étaient dues au génie de Bernard de Palissy ; puis il dit à l' étranger d' un air insouciant : " Voyez , monsieur , voyez ! Nous n' avons en bas que des choses assez ordinaires ; mais si vous voulez prendre la peine de monter au premier étage , je pourrai vous montrer de fort belles momies du Caire , plusieurs poteries incrustées , quelques ébènes sculptés , vraie renaissance , récemment arrivés , et qui sont de toute beauté .
"

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 68