----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ou trouverez - vous , dans l' océan des littératures , un livre surnageant qui puisse lutter de génie avec cet entrefilet : Hier , à quatre heures , une jeune femme s' est jetée dans la Seine du haut du pont des Arts .
Devant ce laconisme parisien , les drames , les romans , tout pâlit , même ce vieux frontispice : Les lamentations du glorieux roi de Kaërnavan , mis en prison par ses enfants ; dernier fragment d' un livre perdu , dont la seule lecture faisait pleurer ce Sterne , qui lui - même délaissait sa femme et ses enfants .
L' inconnu fut assailli par mille pensées semblables , qui passaient en lambeaux dans son âme , comme des drapeaux déchirés voltigent au milieu d' une bataille . S' il déposait pendant un moment le fardeau de son intelligence et de ses souvenirs pour s' arrêter devant quelques fleurs dont les têtes étaient mollement balancées par la brise parmi les massifs de verdure , bientôt saisi par une convulsion de la vie qui regimbait encore sous la pesante idée de suicide , il levait les yeux au ciel : là , des nuages gris , des bouffées de vent chargées de tristesse , une atmosphère lourde , lui conseillaient encore de mourir .
Il s' achemina vers le pont Royal en songeant aux dernières fantaisies de ses prédécesseurs .
Il souriait en se rappelant que lord Castlereagh avait satisfait le plus humble de nos besoins avant de se couper la gorge , et que l' académicien Auger était allé chercher sa tabatière pour priser tout en marchant à la mort .
Il analysait ces bizarreries et s' interrogeait lui - même , quand , en se serrant contre le parapet du pont pour laisser passer un fort de la halle , celui - ci ayant légèrement blanchi la manche de son habit , il se surprit à en secouer soigneusement la poussière .
Arrivé au point culminant de la voûte , il regarda l' eau d' un air sinistre .
" Mauvais temps pour se noyer , lui dit en riant une vieille femme vêtue de haillons . Est - elle sale et froide , la Seine ! "
Il répondit par un sourire plein de naïveté qui attestait le délire de son courage ; mais il frissonna tout à coup en voyant de loin , sur le port des Tuileries , la baraque surmontée d' un écriteau ou ces paroles sont tracées en lettres hautes d' un pied : SECOURS AUX ASPHYXIÉS .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 65