----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le Banquier oublia de dire ces phrases qui se sont à la longue converties en un cri rauque et inintelligible : " Faites le jeu ! - Le jeu est fait ! - Rien ne va plus . " Le Tailleur étala les cartes , et sembla souhaiter bonne chance au dernier venu , indifférent qu' il était à la perte ou au gain fait par les entrepreneurs de ces sombres plaisirs .
Chacun des spectateurs voulut voir un drame et la dernière scène d' une noble vie dans le sort de cette pièce d' or ; leurs yeux arrêtes sur les cartons fatidiques étincelèrent ; mais , malgré l' attention avec laquelle ils regardèrent alternativement et le jeune homme et les cartes , ils ne purent apercevoir aucun symptôme d' émotion sur sa figure froide et résignée .
" Rouge , pair , passe " , dit officiellement le Tailleur .
Une espèce de râle sourd sortit de la poitrine de l' Italien lorsqu' il vit tomber un à un les billets pliés que lui lança le Banquier .
Quant au jeune homme , il ne comprit sa ruine qu' au moment où le râteau s' allongea pour ramasser son dernier napoléon .
L' ivoire fit rendre un bruit sec à la pièce qui , rapide comme une flèche , alla se réunir au tas d' or étalé devant la caisse . L' inconnu ferma les yeux doucement , ses lèvres blanchirent ; mais il releva bientôt ses paupières , sa bouche reprit une rougeur de corail , il affecta l' air d' un Anglais pour qui la vie n' a plus de mystères , et disparut sans mendier une consolation par un de ces regards déchirants que les joueurs au désespoir lancent assez souvent sur la galerie .
Combien d' événements se pressent dans l' espace d' une seconde , et que de choses dans un coup de dé !
" Voilà sans doute sa dernière cartouche , dit en souriant le croupier après un moment de silence pendant lequel il tint cette pièce d' or entre le pouce et l' index pour la montrer aux assistants .
- C' est un cerveau brûlé qui va se jeter à l' eau , répondit un habitué en regardant autour de lui les joueurs qui se connaissaient tous .
- Bah ! s' écria le garçon de chambre en prenant une prise de tabac .
- Si nous avions imité monsieur ? " dit un des vieillards à ses collègues en désignant l' Italien .
Tout le monde regarda l' heureux joueur dont les main tremblaient en comptant ses billets de banque .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 63