----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Rousseau , et dont voici , je crois , la triste pensée : Oui , je conçois qu' un homme aille au Jeu ; mais c' est lorsque entre lui et la mort il ne voit plus que son dernier écu .
Le soir , les maisons de jeu n' ont qu' une poésie vulgaire , mais dont l' effet est assuré comme celui d' un mélodrame sanguinolent . Les salles sont garnies de spectateurs et de joueurs , de vieillards indigents qui s' y traînent pour s' y réchauffer , de faces agitées , d' orgies commencées dans le vin et décidées à finir dans la Seine .
Si la passion y abonde , le trop grand nombre d' acteurs vous empêche de contempler face à face le démon du jeu .
La soirée est un véritable morceau d' ensemble où la troupe entière crie , où chaque instrument de l' orchestre module sa phrase . Vous verriez là beaucoup de gens honorables qui viennent y chercher des distractions , et les payent comme ils payeraient le plaisir du spectacle , de la gourmandise , ou comme ils iraient dans une mansarde acheter à bas prix de cuisants regrets pour trois mois .
Mais comprenez - vous tout ce que doit avoir de délire et de vigueur dans l' âme un homme qui attend avec impatience l' ouverture d' un tripot ? Entre le joueur du matin et le joueur du soir il existe la différence qui distingue le mari nonchalant de l' amant pâmé sous les fenêtres de sa belle .
Le matin seulement , arrivent la passion palpitante , le besoin dans sa franche horreur .
En ce moment vous pourrez admirer un véritable joueur , un joueur qui n' a pas mangé , dormi , vécu , pensé , tant il était rudement flagellé par le fouet de sa martingale , tant il souffrait travaillé par le prurit d' un coup de trente et quarante .
à cette heure maudite , vous rencontrerez des yeux dont le calme effraie , des visages qui vous fascinent , des regards qui soulèvent les cartes et les dévorent .
Aussi les maisons de jeu ne sont - elles sublimes qu' à l' ouverture de leurs séances .
Si l' Espagne a ses combats de taureaux , si Rome a eu ses gladiateurs , Paris s' enorgueillit de son Palais - Royal dont les agaçantes roulettes donnent le plaisir de voir couler le sang à flots , sans que les pieds du parterre risquent d' y glisser .
Essayez de jeter un regard furtif sur cette arène , entrez ? ... Quelle nudité ! Les murs couverts d' un papier gras à hauteur d' homme n' offrent pas une seule image qui puisse rafraîchir l' âme .
Il ne s' y trouve même pas un clou pour faciliter le suicide . Le parquet est usé , malpropre .

PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 59