----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Quand vous entrez dans une maison de jeu , la loi commence par vous dépouiller de votre chapeau . Est - ce une parabole évangélique et providentielle ? N' est - ce pas plutôt une manière de conclure un contrat infernal avec vous en exigeant je ne sais quel gage ? Serait - ce pour vous obliger à garder un maintien respectueux devant ceux qui vont gagner votre argent ? Est - ce la police , tapie dans tous les égoûts sociaux , qui tient à savoir le nom de votre chapelier ou le vôtre , et si vous l' avez inscrit sur la coiffe ? Est - ce enfin pour prendre la mesure de votre crâne et dresser une statistique instructive sur la capacité cérébrale des joueurs ? Sur ce point , l' administration garde un silence complet . Mais , sachez - le bien , à peine avez - vous fait un pas vers le tapis vert , déjà votre chapeau ne vous appartient pas plus que vous ne vous appartenez à vous - même : vous êtes au jeu , vous , votre fortune , votre coiffe , votre canne et votre manteau .
à votre sortie , le JEU vous démontrera , par une atroce épigramme en action , qu' il vous laisse encore quelque chose en vous rendant votre bagage .
Si toutefois vous avez une coiffure neuve , vous apprendrez à vos dépens qu' il faut se faire un costume de joueur .
L' étonnement manifesté par le jeune homme en recevant une fiche numérotée en échange de son chapeau , dont heureusement les bords étaient légèrement pelés , indiquait assez une âme encore innocente ; aussi le petit vieillard , qui sans doute avait croupi dès son jeune âge dans les bouillants plaisirs de la vie des joueurs , lui jeta - t - il un coup d' oeil terne et sans chaleur , dans lequel un philosophe aurait vu les misères de l' hôpital , les vagabondages des gens ruinés , les procès - verbaux d' une foule d' asphyxiés , les travaux forcés à perpétuité , les expatriations au Guazacoalco .
Cet homme , dont la longue face blanche n' était plus nourrie que par les soupes gélatineuses de Darcet , présentait la pâle image de la passion réduite à son terme le plus simple .
Dans ses rides il y avait trace de vieilles tortures , il devait jouer ses maigres appointements le jour même où il les recevait .
Semblable aux rosses sur qui les coups de fouet n' ont plus de prise , rien ne le faisait tressaillir ; les sourds gémissements des joueurs qui sortaient ruinés , leurs muettes imprécations , leurs regards hébétés le trouvaient toujours insensible .
C' était le Jeu incarné .
Si le jeune homme avait contemplé ce triste Cerbère , peut - être se serait - il dit : " Il n' y a plus qu' un jeu de cartes dans ce coeur - là ! " L' inconnu n' écouta pas ce conseil vivant , placé là sans doute par la Providence , comme elle a mis le dégoût à la porte de tous les mauvais lieux .
Il entra résolument dans la salle où le son de l' or exerçait une éblouissante fascination sur les sens en pleine convoitise .
Ce jeune homme était probablement poussé là par la plus logique de toutes les éloquentes phrases de J . - J .
PEAU DE CHAGRIN (X, philo)
Page: 58