----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voyons si je pourrai porter mille pièces de quarante francs , dit Cérizet en bourrant d' or les deux goussets de son pantalon , où il tint trois cents pièces d' or , les deux poches de son gilet où il en mit deux cents , et les deux poches de sa redingote où il en mit deux cent cinquante dans son mouchoir et deux cent cinquante dans celui de la mère Cardinal . " Ai - je l' air d' être bien chargé ? dit - il en allant et venant .
- Mais , non ! ...
- Eh bien , en quatre voyages , l' or des tiroirs sera chez moi ... "
Le vieillard endormi fut replacé sur son lit , et Cérizet gagna la place Saint - Sulpice , où il prit un fiacre pour revenir chez lui . Pour ne pas donner de soupçons , il vint une seconde fois accompagné d' un médecin du quartier Saint - Marcel qui avait l' habitude de voir les pauvres , et qui connaissait leurs maladies , et la consultation finit vers neuf heures .
Le médecin déclara que le vieillard n' irait pas trois jours , en le voyant si profondément absorbé par la tasse d' eau de pavot ; aussitôt le médecin parti , Cérizet prit une ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 183