----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Qu' on supprime un testament sans témoins , comme Minoret le maître de poste de Nemours , ce crime est traqué par l' espionnage la vertu comme un vol est observé par la police . Aucune indélicatesse ne passe inaperçue , et partout où il y a lésion , la marque paraît . On ne peut pas plus faire disparaître les biens que les hommes , tant à Paris surtout les choses sont numérotées , les maisons gardées , les rues observées , les places espionnées .
Pour exister , le délit veut une sanction comme celle de la Bourse , comme celle donnée par les clients de Cérizet qui ne se plaignaient point et qui eussent tremblé de ne plus le trouver à sa cuisine , le mardi .
" Eh bien , mon cher monsieur , dit la portière en allant au - devant de Cérizet , comment va - t - il cet ami de Dieu , ce pauvre homme ? ...
- Je suis l' homme d' affaires de Mme Cardinal , répondit Cérizet , je viens de lui conseiller de se faire faire un lit pour garder son oncle , et vais envoyer un notaire , un médecin et une garde .
- Ah ! je puis bien servir de garde , répondit Mme Perrache , j' ai gardé des femmes en couches .
- Eh bien , nous verrons , repartit Cérizet , j' arrangerai cela ... Qui donc avez - vous pour locataire du premier ?
- M . du Portail ! ... Oh ! voilà trente ans qu' il loge ici , c' est un rentier , monsieur , un vieillard bien respectable ... Vous savez , les rentiers , y vivent de leurs rentes ... Il a été dans les affaires . Voilà bientôt onze ans qu' il essaye de rendre la raison à la fille d' un de ses amis , Mlle Lydie de La Peyrade .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 180