----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Venez sur l' escalier , personne ne pourra nous entendre . Voici le plan , reprit Cérizet en parlant à l' oreille de sa future belle - mère . Il est faible , mais il a bon visage , et nous avons bien huit jours à nous ; d' ailleurs je vais aller chercher un médecin qui nous convienne . Je reviendrai mardi avec six têtes de pavot . Dans l' état où il est , voyez - vous , une décoction de pavot le plongera dans un profond sommeil .
Je vous enverrai un lit de sangle , sous prétexte de vous faire un coucher pour passer les nuits auprès de votre oncle . Nous le transporterons du lit vert sur le lit de sangle , et quand nous aurons reconnu la somme que contient ce précieux meuble , eh bien , nous ne manquerons pas de moyens de transport .
Le médecin nous dira s' il est en état de vivre quelques jours et surtout de tester ...
- Mon fils !
- Mais il faut savoir qui sont les habitants de cette baraque ! les Perrache peuvent donner l' alarme , et autant de locataires , autant d' espions .
- Bah ! je sais déjà que M . du Portail , le locataire du premier , un petit vieux , a soin d' une fille folle , que j' entends appeler Lydie depuis ce matin ; elle est au - dessous , gardée par une vieille Flamande nommée Katt .
Ce vieillard a pour tout domestique un vieux valet de chambre , un autre vieux appelé Bruno qui fait tout , excepté la cuisine .
- Mais ce relieur et ce brocheur , ça travaille dès le matin , dit Cérizet . Allons à la mairie , il me faut pour la publication des bans les nom , prénoms de votre fille , et son lieu de naissance , afin de se procurer les actes nécessaires . De samedi prochain en huit , la noce !
- Va - t - il ! va - t - il ce gueux - là ! " dit la mère Cardinal en poussant de l' épaule ce redoutable gendre .
En descendant , Cérizet fut surpris de voir le petit vieux , ce du Portail , se promenant dans le jardin avec un des personnages les plus importants du gouvernement , le comte Martial de la Roche - Hugon . Il resta dans la cour examinant cette vieille maison , bâtie sous Louis XIV et dont les murs jaunes , quoiqu' en pierre de taille , pliaient comme le vieux Poupillier , il regardait les deux ateliers et y comptait les ouvriers .
Cette maison était silencieuse comme un cloître .
Observé lui - même , Cérizet s' en alla , pensant à toutes les difficultés que présentait l' extraction de la somme cachée par le moribond , quoiqu' elle fût sous un petit volume .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 179