----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de crasse qui dispensait d' y mettre des rideaux . Les murs , blanchis à la chaux , offraient au regard une teinte fuligineuse due au charbon et aux mottes que le pauvre brûlait dans son poêle . Sur la cheminée , il y avait un pot à eau ébréché , deux bouteilles et une assiette cassée .
Une mauvaise commode vermoulue contenait le linge et les habits propres . Le mobilier consistait en une table de nuit de l' espèce la plus vulgaire , une table valant quarante sous , et deux chaises de cuisine presque dépaillées .
Le costume si pittoresque du centenaire était accroché à des clous , et les informes sparteries qui lui servaient de souliers bâillaient au bas .
Son bâton prestigieux et son chapeau se trouvaient auprès de l' alcôve .
En entrant , Cérizet regarda le vieillard ; il était la tête sur un oreiller brun de crasse , sans taie , et son profil anguleux , pareil à celui que dans le dernier siècle des graveurs se sont amusés à faire avec des paysages à roches menaçantes , et qu' on voit sur les boulevards , se dessinait en noir sur le fond vert des rideaux .
Poupillier , homme de près de six pieds , regardait fixement un objet idéal au pied de son lit , et il ne remua point en entendant grogner la lourde porte , armée de fer et à forte serrure qui fermait solidement son domicile .
" A - t - il sa connaissance ? dit Cérizet , devant qui la Cardinal recula , car elle ne le reconnut qu' à la voix .
- à peu près , dit Mme Cardinal .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 178