----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le matin , au jour , il était à son poste avec tous ses moyens . Du matin à l' heure de son dîner , qu' il allait faire chez le fameux père Lathuile , illustré par Charlet , il rongeait des croûtes de pain pour toute nourriture , et il les rongeait en artiste , avec une résignation qui lui valait d' abondantes aumônes . Le suisse , le donneur d' eau bénite , avec lesquels il s' entendait peut - être , disaient de lui : " C' est le pauvre de l' église , il a connu le curé Languet , qui a bâti Saint - Sulpice , il a été vingt ans suisse , avant et après la Révolution .
Il a cent ans .
" Cette petite biographie connue des dévotes était la meilleure de toutes les enseignes , et aucun chapeau ne fut mieux achalandé dans tout Paris . Il avait acheté la maison en 1826 , et sa rente en 1830 .
D' après la valeur des deux biens , il devait faire six mille francs de recettes par an , et les avoir placés dans une usure semblable à celle de Cérizet , car le prix de la maison fut de quarante mille francs et la rente coûta quarante - huit mille francs .
La nièce , abusée par son oncle , tout aussi bien que les portiers , les petits fonctionnaires de l' église et les âmes dévotes étaient abusés , le croyait plus malheureux qu' elle , et quand elle avait des poissons avancés elle les apportait à son oncle .
Elle jugea donc nécessaire de tirer parti de ses marchandises et de sa pitié pour un oncle qui devait avoir une foule de collatéraux inconnus , car elle était la troisième et dernière fille Poupillier , elle avait quatre frères , et son père , commissionnaire à charrette , lui parlait dans son enfance de trois tantes et de quatre oncles , ayant tous des destinées les plus saugrenues .
Après avoir vu son oncle , elle prit son train de galop pour venir consulter Cérizet en lui apprenant comment elle avait retrouvé sa fille , et les raisons , les observations , les indices qui lui faisaient croire que son oncle Poupillier cachait un tas d' or dans son grabat .
La mère Cardinal ne se reconnaissait pas assez forte pour s' emparer de la succession du pauvre , légalement ou illégalement , et elle était venue se confier à Cérizet .
L' usurier des pauvres , semblable aux égoutiers , trouvait enfin des diamants dans la fange où il barbotait depuis quatre ans en y épiant un de ces hasards qui , dit - on , se rencontrent au milieu de ces faubourgs d' où sortent quelques héritières en sabots .
Tel était le secret de sa mansuétude avec l' homme de qui la ruine était jurée .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 175