----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce Poupillier , ancien tambour - major aux Gardes françaises , avait passé deux ans avant 1789 au service de l' Église en devenant suisse de Saint - Sulpice . La Révolution l' avait privé de son état , et il était tombé dans une misère effroyable ; il fut obligé de prendre la profession de modèle , car il jouissait d' un beau physique . à la renaissance du culte , il reprit la hallebarde ; mais en 1816 , il fut destitué tant à cause de son immoralité que de son grand âge , il passait pour être septuagénaire .
Néanmoins , comme retraite , on le souffrit à la porte où il donna de l' eau bénite .
En 1820 , son goupillon excita l' envie , et il le céda contre la promesse d' être souffert en qualité de pauvre à la porte de l' église . En 1820 , riche de quatre - vingts ans sonnés , il s' en octroya quatre - vingt - seize et commença le métier de centenaire .
Dans tout Paris , il était impossible de trouver une barbe et des cheveux comme ceux de Poupillier . Il se tenait courbé presque en deux , il tenait un bâton d' une main tremblotante , une main couverte du lichen qui se voit sur les granits , et il tendait le chapeau classique , crasseux , à larges bords , rapetassé , dans lequel tombaient d' abondantes aumônes .
Ses jambes entortillées dans des linges et des haillons traînaient d' effroyables sparteries en dedans desquelles il adaptait d' excellentes semelles en crin .
Il se saupoudrait le visage d' ingrédients qui simulaient des taches de maladies graves , des rugosités , et il jouait admirablement la sénilité du centenaire .
Il eut cent ans à compter de 1825 , et il en avait réellement soixante - dix .
Il était le chef des pauvres , le maître de la place , et tous ceux qui venaient mendier sous les arcades de l' église , à l' abri des persécutions des agents de police et sous la protection du suisse , du bedeau , du donneur d' eau bénite et aussi de la paroisse , lui payaient une espèce de dîme .
Quand , en sortant , un héritier , un marié , quelque parrain , disait : " Voilà pour vous tous , et qu' on ne tourmente personne " , Poupillier , désigné par le suisse , son successeur , empochait les trois quarts des dons et ne donnait qu' un quart à ses acolytes , dont le tribut s' élevait à un sou par jour .
En 1820 , l' avarice et sa passion pour le bon vin furent les deux sentiments qui lui restèrent , mais il régla le second et s' adonna tout entier au premier , sans négliger son bien - être .
Il buvait le soir , après dîner , l' église fermée ; il s' endormit pendant vingt ans dans les bras de l' ivresse , sa dernière maîtresse .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 174