----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Théodose et Cérizet se donnèrent une poignée de main , en se disant réciproquement : " à bientôt . "
Cérizet ne s' était pas si promptement calmé sans raison . D' abord , selon le mot de Desroches , la bile ne facilite pas les affaires , et l' usurier en avait trop bien senti la justesse pour ne pas froidement se résoudre à tirer parti de sa position , et à juguler ( le mot technique ) le rusé Provençal .
" C' est une revanche à prendre , lui dit Desroches , et vous tenez ce garçon - là ... Voyez à en extraire la quintessence . "
Or , depuis dix ans , Cérizet avait vu plusieurs personnes enrichies par le métier de principal locataire . Le principal locataire est à Paris aux propriétaires de maisons ce que sont les fermiers aux possesseurs de terres .
Tout Paris a vu l' un des plus fameux tailleurs bâtissant sur le fameux emplacement de Frascati , à l' angle du boulevard et de la rue de Richelieu , l' immeuble le plus somptueux , à ses frais et comme principal locataire d' un hôtel , dont le loyer n' est pas moindre de cinquante mille francs .
Malgré les frais de construction , qui sont d' environ sept cent mille francs , les dix - neuf années de bail présenteront de très beaux bénéfices .
Cérizet , à l' affût des affaires , avait examiné les chances de gain que pouvait offrir la location de la maison volée par Thuillier , disait - il à Desroches , et il avait reconnu la possibilité de la louer plus de soixante mille francs au bout de six ans .
Elle présentait quatre boutiques , deux sur chaque face , car elle occupe un coin de boulevard . Cérizet espéra gagner une dizaine de mille francs au moins par an , pendant douze ans , sans compter les éventualités ni les pots - de - vin donnés à chaque renouvellement de bail par les fonds de commerce qui s' y établiraient , et auxquels il n' accorderait d' abord que six ans de bail .
Or , il se proposait de vendre son fonds d' usurier à Mme veuve Poiret et à Cadenet pour une dizaine de mille francs ; il en possédait dix environ , il se trouvait donc en position de donner l' année d' avance que les propriétaires ont coutume d' exiger , comme garantie , des principaux locataires .
Cérizet avait donc passé la nuit la plus heureuse ; il s' était endormi dans un beau rêve , il se voyait en passe de faire un honnête métier , de devenir bourgeois comme Thuillier , comme Minard , comme tant d' autres .
Il renonçait alors à l' acquisition de la maison en construction rue Geoffroy - Marie .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 171