----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain matin , au petit jour , Théodose allait chez le banquier des petits métiers voir l' effet qu' avait produit sur son ennemi le paiement accompli ponctuellement la veille , et faire encore une tentative pour se débarrasser de ce taon . Il trouva Cérizet debout , en conférence avec une femme , et il en reçut une espèce d' invitation impérative de rester à distance , afin de ne pas troubler leur entretien . L' avocat fut donc réduit à des conjectures sur l' importance de cette femme , dont déposait l' air soucieux du prêteur à la petite semaine .
Théodose eut un pressentiment , excessivement vague d' ailleurs , que l' objet de cette conférence allait influer sur les dispositions de Cérizet , car il lui voyait dans la physionomie ce changement complet que produit l' espérance .
" Mais , ma chère maman Cardinal ! ...
- Oui , mon brave monsieur ...
- Que voulez - vous ! ...
- Il faut se décider ... "
Ces commencements ou ces fins de phrases étaient les seules lueurs que la conversation animée et tenue à voix basse , d' oreille à bouche , de bouche à oreille , faisait jaillir sur le témoin immobile , dont l' attention se fixa sur Mme Cardinal .
Mme Cardinal était une des premières pratiques de Cérizet , elle revendait de la marée . Si les Parisiens connaissent ces sortes de créations particulières à leur terroir , les étrangers n' en soupçonnent pas l' existence , et la mère Cardinal , en style nécrologique , méritait tout l' intérêt qu' elle excitait chez l' avocat .
On rencontre tant de femmes de ce genre dans les rues , que le promeneur n' y fait guère plus d' attention qu' aux trois mille tableaux d' une exposition .
Mais là , dans cette exposition , la Cardinal avait toute la valeur d' un chef - d' oeuvre isolé , car elle était le type complet de son genre .
Elle était montée sur des sabots crottés , mais ses pieds , soigneusement enveloppés de chaussons , ne manquaient pas de longs gros bas drapés . Sa robe d' indienne , enrichie d' un falbalas de boue , portait l' empreinte de la bretelle qui retient l' éventaire , en coupant par derrière la taille un peu bas .
Son principal vêtement était un châle dit cachemire en poil de lapin , dont les deux bouts se nouaient au - dessus de sa tournure , car il faut bien employer le mot du beau monde pour exprimer l' effet que produisait la pression de la bretelle transversale sur ses jupes , qui se relevaient en forme de chou .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 168