----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' ai entendu le mot assez ? ... Il y avait donc trop ? ... reprit - il en regardant tour à tour Modeste et Félix .
- Nous parlions religion ... répondit Félix , et je disais à mademoiselle combien l' influence religieuse était funeste au sein des ménages ...
- Il ne s' agissait pas de cela , monsieur , dit aigrement Modeste ; mais de savoir si le mari et la femme peuvent ne faire qu' un seul coeur quand l' un est athée et l' autre catholique .
- Est - ce qu' il y a des athées ? ... s' écria Théodose en donnant les marques d' une profonde stupéfaction . Est - ce qu' une catholique peut épouser un protestant ? Mais il n' y a de salut possible pour deux époux qu' en ayant une conformité parfaite en fait d' opinions religieuses ! ... Moi qui suis , à la vérité , du Comtat , et d' une famille qui compte un pape dans ses ancêtres , car nos armes sont de gueules à clef d' argent , et nous avons pour supports un moine tenant une église et un pèlerin tenant un bourdon d' or , avec ces mots : J' ouvre et je ferme ! pour devise ; je suis là - dessus d' un absolutisme féroce .
Mais , aujourd' hui , grâce au système d' éducation moderne , il ne semble pas extraordinaire d' agiter de semblables questions ! Moi disais - je , je n' épouserais pas une protestante , eût - elle des millions ! ... et quand même je l' aimerais à en perdre la raison ! On ne discute pas la foi ! Una fides , unus Dominus , voilà ma devise en politique .
- Vous entendez ? ... s' écria triomphalement Modeste en regardant Félix Phellion .
- Je ne suis pas un dévot ; je vais à la messe à six heures du matin , quand on ne me voit pas ; je fais maigre le vendredi ; je suis enfin un fils de l' Église , et je n' entreprendrais rien de sérieux sans m' être mis en prières , à la vieille mode de nos ancêtres .
Personne ne s' aperçoit de ma religion ... à la révolution de 1789 , il s' est passé dans ma famille un fait qui nous a tous attachés plus étroitement encore que par le passé à notre sainte mère l' Église .
Une pauvre demoiselle de La Peyrade de la branche aînée , qui possède le petit domaine de La Peyrade , car nous , nous sommes Peyrade des Canquoëlles , mais les deux branches héritent l' une de l' autre ; cette demoiselle épousa , six ans avant la Révolution , un avocat qui , selon la mode du temps , était voltairien , c' est - à - dire incrédule ou déiste , si vous voulez .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 165