----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je dois pas , comme père de famille , laisser les prêtres avoir la moindre influence chez moi ; si je cède aujourd' hui , je fais un acte de faiblesse qui sera suivi de beaucoup d' autres pernicieux à l' autorité du père et du mari ... Tout cela n' est pas digne d' un philosophe .
" Et il revint vers sa bien - aimée .
" Modeste , je vous en supplie à genoux , ne mêlons pas ce que la loi , dans sa sagesse , a séparé . Nous vivons pour deux mondes , la société , le ciel . à chacun sa voie pour faire son salut ; mais quant à la société , n' est - ce pas obéir à Dieu que d' en observer les lois ? Le Christ a dit : " Donnez à César ce qui appartient à César .
" César est le monde politique . Oublions cette petite querelle ?
- Une petite querelle ! ... s' écria la jeune enthousiaste . Je veux que vous ayez mon coeur comme je veux avoir tout le vôtre , et vous en faites deux parts ! ... N' est - ce pas le malheur ? Vous oubliez que le mariage est un sacrement ...
- Votre prêtraille vous tourne la tête , s' écria le mathématicien impatienté .
- Monsieur Phellion , dit Modeste en l' interrompant vivement , assez sur ce sujet . "
Ce fut sur ce mot que Théodose jugea nécessaire d' entrer , et trouva Modeste pâle et le jeune professeur inquiet comme un amant qui vient d' irriter sa maîtresse .
LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 164