----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , pendant cette belle période de leur jeunesse , elles ont dans le coeur un peu d' absolutisme ; dans leurs idées , elles ont toujours devant les yeux l' image de la perfection , et tout doit être céleste , angélique ou divin pour elles . En dehors de leur idéal , rien n' existe , tout est boue et souillure .
Cette idée fait alors rejeter beaucoup de diamants à paille par des filles qui , femmes , adorent des strass . Or , Modeste avait reconnu non pas l' irréligion , mais l' indifférence de Félix en matière de religion .
Comme la plupart des géomètres , des chimistes , des mathématiciens , et des grands naturalistes , il avait soumis la religion au raisonnement : il y reconnaissait un problème insoluble comme la quadrature du cercle .
Déiste in petto , il restait dans la religion de la majorité des Français , sans y attacher plus d' importance qu' à la loi nouvelle éclose en juillet .
Il fallait Dieu dans le ciel , comme un buste de roi sur un socle à la mairie . Félix Phellion , digne fils de son père , n' avait pas mis le plus léger voile sur sa conscience ; il y laissait lire par Modeste avec la candeur , avec la distraction d' un chercheur de problèmes , et la jeune fille mêlait la question religieuse à la question civile ; elle professait une profonde horreur pour l' athéisme ; son confesseur lui disait que le déiste est le cousin germain de l' athée .
" Avez - vous pensé , Félix , à faire ce que vous m' avez promis , demanda Modeste aussitôt que Mme Colleville les eut laissés seuls .
- Non , ma chère Modeste , répondit Félix .
- Oh ! manquer à sa promesse ! s' écria - t - elle doucement .
- Il s' agissait d' une profanation , dit Félix . Je vous aime tant , et d' une tendresse si peu ferme contre vos désirs , que j' ai promis une chose contraire à ma conscience . La conscience , Modeste , est notre trésor , notre force , notre appui .
Comment vouliez - vous que j' allasse dans une église , m' y mettre aux genoux d' un prêtre en qui je ne vois qu' un homme ! ... Vous m' eussiez méprisé , si je vous avais obéi .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 162