----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Aie - la ce soir , bon ami , je vais sortir pour ta croix , et demain nous saurons à quoi nous en tenir ... - Quel homme tu es ! s' écria Thuillier .
- Le ministère du 1er mars va tomber , il faut obtenir cela de lui " , répondit finement Théodose .
L' avocat courut chez Mme Colleville , et lui dit en entrant :
" J' ai vaincu ; nous aurons pour Modeste un immeuble d' un million dont la nue propriété lui sera donnée au contrat par Thuillier , mais gardons ce secret , votre fille serait demandée par des pairs de France .
Cet avantage ne se fera d' ailleurs qu' en ma faveur . Maintenant habillez - vous , allons chez Mme la comtesse du Bruel , elle peut faire avoir la croix à Thuillier . Pendant que vous vous mettrez sous les armes , je vais faire un doigt de cour à Modeste et nous causerons en voiture .
"
La Peyrade avait vu , dans le salon , Modeste et Félix Phellion . Flavie avait tant de confiance en sa fille qu' elle l' avait laissée avec le jeune professeur . Depuis le grand succès obtenu dans la matinée , Théodose sentait la nécessité de commencer à s' adresser à Modeste .
L' heure de brouiller les deux amants était venue ; il n' hésita point à clouer son oreille à la porte du salon avant d' y entrer , afin de savoir quelle lettre ils épelaient de l' alphabet de l' amour , et il fut convié , pour ainsi dire , à commettre ce crime domestique en comprenant par quelques éclats de voix qu' ils se querellaient .
L' amour , selon l' un de nos poètes , est un privilège que deux êtres se donnent de se faire réciproquement beaucoup de chagrin à propos de rien .
Une fois Félix élu dans son coeur pour le compagnon de sa vie , Modeste eut le désir , moins de l' étudier que de s' unir à lui par cette communion du coeur par où commencent toutes les affections , et qui , chez les esprits jeunes , amène un examen involontaire .
La querelle à laquelle Théodose allait prêter l' oreille prenait sa source dans un dissentiment profond survenu depuis quelques jours entre le mathématicien et Modeste .
Cette enfant , le fruit moral de l' époque pendant laquelle Mme Colleville essaya de se repentir de ses fautes , était d' une piété solide ; elle appartenait au vrai troupeau des fidèles , et chez elle le catholicisme absolu , tempéré par la mysticité qui plaît tant aux jeunes âmes , était une poésie intime , une vie dans la vie .
Les jeunes filles partent de là pour devenir des femmes excessivement légères ou des saintes .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 161