----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Godeschal , seul , à raison de l' intimité qui subsiste entre le clerc et le patron , pouvait être son guide . Entre eux , les avoués de Paris , quand ils sont liés comme le sont Godeschal et Desroches , vivent dans une confraternité véritable , et il en résulte une certaine facilité d' arranger les affaires arrangeables . Ils obtiennent les uns des autres , à charge de revanche , les concessions possibles , par l' application du proverbe passez - moi la rhubarbe , je vous passerai le séné , qui se met en devoir , dans toutes les professions , entre ministres , à l' armée , entre juges , entre commerçants , partout où l' inimitié n' a pas élevé de trop fortes barrières entre les parties .
" Je gagne d' assez bons honoraires à cette transaction " , est une pensée qui n' a pas besoin d' être exprimée , elle est dans le geste , dans l' accent , dans le regard . Et comme les avoués sont gens à se retrouver sur ce terrain , l' affaire s' arrange .
Le contrepoids à cette camaraderie existe dans ce qu' il faudrait nommer la conscience de métier . Ainsi la société doit croire au médecin qui , faisant oeuvre de médecine légale , dit : " ce corps contient de l' arsenic " , aucune considération ne vient à bout de l' amour - propre de l' acteur , de la probité du légiste , de l' indépendance du ministère public .
Aussi l' avoué de Paris dit - il , avec la même bonhomie : " Tu ne peux pas obtenir ça , mon client est enragé " , qu' il répond : " Eh bien ! nous verrons ... "
Or , La Peyrade , homme fin , avait assez traîné sa robe au Palais pour savoir combien les moeurs judiciaires serviraient son projet .
" Restez dans la voiture , dit - il à Thuillier , en arrivant rue Vivienne où Godeschal était devenu patron là où il avait fait ses premières armes , vous ne viendrez que s' il se charge de l' affaire . "
Il était onze heures du soir , La Peyrade ne s' était pas trompé dans ses calculs en espérant trouver un avoué de fraîche date occupé dans son cabinet à cette heure .
" à quoi dois - je la visite d' un avocat " , dit Godeschal en allant au - devant de La Peyrade .
Les étrangers , les gens de province , les gens du monde ne savent peut - être pas que les avocats sont aux avoués ce que sont les généraux aux maréchaux , il existe une ligne d' exception sévèrement maintenue entre l' ordre des avocats et la compagnie des avoués à Paris .
Quelque vénérable que soit un avoué , quelque forte que soit sa tête , il doit aller chez l' avocat . L' avoué , c' est l' administrateur qui trace le plan de campagne , qui ramasse les munitions , qui met tout en oeuvre , l' avocat livre la bataille .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 154