----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce dernier mot fut épouvantable à entendre , surtout commenté par la physionomie de Cérizet qui se donnait le plaisir de jouer une du Légataire , au milieu de l' étude à laquelle il se livrait du caractère du Provençal .
" Oh ! Cérizet ! ... s' écria Théodose , moi qui te voudrais tant de bien !
- Vois - tu , mon cher , entre nous il faut de ça ! ... et il se frappa le coeur ; tu n' en as pas . Dès que tu crois avoir barre sur nous , tu veux nous aplatir ... Je t' ai tiré de la vermine et des horreurs de la faim ! Tu mourais comme un imbécile ... Nous t' avons mis en présence de la fortune , nous t' avons passé la plus belle pelure sociale , nous t' avons mis là où il y avait à prendre ... et voilà ! Maintenant je te connais ; nous marcherons armés .
- C' est la guerre ! reprit Théodose .
- Tu tires le premier sur moi , dit Cérizet .
- Mais si vous me démolissez , adieu les espérances ; et , si vous ne me démolissez pas , vous avez en moi un ennemi ! ...
- Voilà ce que je disais hier à Dutocq , répliqua froidement Cérizet ; mais que veux - tu , nous choisirons entre les deux ... nous irons selon les circonstances ... Je suis bon enfant , reprit - il après une pause ; apporte - moi tes vingt - cinq mille francs demain à neuf heures , et Thuillier conservera la maison ... Nous continuerons à te servir sur les deux bouts , et tu nous paieras ... Après ce qui vient de se passer , mon petit , n' est - ce pas gentil ? ... "
Et Cérizet frappa sur l' épaule de Théodose avec un cynisme plus flétrissant que ne l' était jadis le fer du bourreau .
" Eh bien , donne - moi jusqu' à midi , répondit le Provençal , car il y a , comme tu dis , du tirage ! ...
- Je tâcherai de décider Claparon ; il est pressé , cet homme ! ...
- Eh bien à demain , dit Théodose en homme qui paraissait avoir pris un parti .
LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 149