----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Claparon est un misérable , monsieur , il a reçu quinze mille francs de l' acquéreur , qui va rester propriétaire ... Menacez - le de découvrir à ses créanciers sa retraite , et d' une plainte en banqueroute frauduleuse , il vous donnera moitié . "
Dans sa fureur , le notaire écrivit une lettre fulminante à Claparon . Claparon , au désespoir , craignit une arrestation , et Cérizet se chargea de lui procurer un passeport .
" Tu m' as fait bien des farces , Claparon , dit Cérizet ; mais écoute , tu vas me juger . Je possède pour tout bien mille écus ... je vais te les donner ! Pars pour l' Amérique , et commence là ta fortune comme je fais la mienne ici ... "
Le soir , Claparon , déguisé par Cérizet en vieille femme , partit pour Le Havre en diligence ; Cérizet se trouvait maître des quinze mille francs exigés par Claparon , et il attendit Théodose tranquillement , sans se presser .
Cet homme , d' une intelligence vraiment rare , avait , sous le nom d' un créancier d' une somme de deux mille francs , un marchandeur qui ne devait pas venir en ordre utile , formé une surenchère , une idée de Dutocq qu' il s' était empressé de mettre à exécution .
Il y voyait un supplément de sept mille francs à recevoir , et il en avait besoin pour ajuster une affaire absolument semblable à celle de Thuillier , indiquée par Claparon , que le malheur hébétait .
Il s' agissait d' une maison , sise rue Geoffroy - Marie , et qui devait être vendue pour une somme de soixante mille francs . Mme veuve Poiret lui offrait dix mille francs , le marchand de vin autant , et des billets pour dix mille francs .
Ces trente mille francs , et ce qu' il allait avoir , joints à six mille francs qu' il possédait , lui permettaient de tenter la fortune , avec d' autant plus de raison que les vingt - cinq mille francs dus par Théodose lui paraissaient certains .
" Le délai de la surenchère est passé , se dit Théodose en allant prier Dutocq de faire venir Cérizet , si j' essayais de me débarrasser de ma sangsue ? ... "
" Vous ne pouvez pas traiter de cette affaire ailleurs que chez Cérizet , puisque Claparon y est " , répondit Dutocq .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 146