----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cependant le jeune Félix Phellion donnait , avec un dévouement et une constance digne d' éloges , des leçons au jeune Colleville , il prodiguait ses heures ; et il croyait travailler pour sa future famille .
Pour reconnaître ces soins , et par le conseil de Théodose , on invitait le professeur à dîner les jeudis chez Colleville , et l' avocat n' y manquait jamais . Flavie faisait tantôt une bourse , tantôt des pantoufles , un porte - cigare à l' heureux jeune homme , qui s' écriait :
" Je suis trop payé , madame , par le bonheur que je goûte à vous être utile ...
- Nous ne sommes pas riches , monsieur , répondait Colleville , mais , sac à papier , nous ne serons pas ingrats . " Le vieux Phellion se frottait les mains en écoutant son fils au retour de ces soirées , et il voyait son cher , son noble Félix épousant Modeste ! ...
Néanmoins , plus elle aimait , plus Modeste devenait sérieuse et grave avec Félix , d' autant plus que sa mère l' avait vivement sermonnée un soir , en lui disant : " Ne donnez aucune espérance au jeune Phellion , ma fille .
Ni votre père , ni moi , ne serons les maîtres de vous marier ; vous avez des espérances à ménager , il s' agit bien moins de plaire à un professeur sans le sou que de vous assurer l' affection de Mlle Brigitte et de votre parrain .
Si tu ne veux pas tuer ta mère , mon ange , oui , me tuer ... obéis - moi dans cette affaire aveuglément , et mets - toi bien dans la tête que nous voulons avant tout ton bonheur .
"
Comme l' adjudication définitive était indiquée à la fin de juillet , Théodose conseilla vers la fin de juin à Brigitte de se mettre en règle , et la veille elle vendit tous les effets publics de sa belle - soeur et les siens .
La catastrophe du traité des quatre puissances , véritable insulte à la France , est un fait historique , mais il est nécessaire de rappeler que , de juillet à la fin d' août , les rentes françaises , effarouchées par la perspective d' une guerre à laquelle s' adonna un peu trop M .
Thiers , tombèrent de vingt francs , et l' on vit le trois pour cent à soixante . Ce ne fut pas tout , cette déroute financière influa sur les immeubles de Paris de la façon la plus fâcheuse , et tous ceux qui se trouvaient en vente se vendirent en baisse .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 140