----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce jeune homme , le successeur de Léopold Hannequin , avait voulu courir à la fortune au lieu d' y marcher ; il se voyait encore un autre avenir , et il essayait de tout ménager . Dans cette entrevue , il était allé jusqu' à dix mille francs pour acheter sa sécurité dans cette sale affaire ; il ne devait les remettre à Claparon qu' après la signature d' une contre - lettre souscrite par l' acquéreur .
Ce jeune homme savait que cette somme était le seul capital qui servirait à Claparon pour refaire une fortune , et il se crut sûr de lui .
" Qui , dans tout Paris , pourrait me donner une pareille commission pour une semblable affaire ! lui dit Claparon . Dormez sur vos deux oreilles , j' aurai pour acquéreur visible un de ces hommes d' honneur , trop bêtes pour avoir des idées dans notre genre ... C' est un vieil employé retiré , vous lui donnerez les fonds pour payer , et il vous signera votre contre - lettre .
"
Quand le notaire eut bien laissé voir à Claparon qu' il ne pouvait avoir de lui que dix mille francs , Cérizet en offrit douze mille à son ancien associé , puis il en demanda quinze mille à Théodose , en se réservant de n' en remettre que trois mille à Claparon .
Toutes ces scènes entre ces quatre hommes furent assaisonnées des plus belles paroles sur les sentiments et sur la probité , sur ce que des hommes destinés à travailler ensemble , à se retrouver se devaient .
Pendant que ces travaux sous - marins s' exécutaient au profit de Thuillier , à qui Théodose les désignait en manifestant le plus profond dégoût de tremper dans ces tripotages , les deux amis méditaient ensemble sur le grand ouvrage que bon ami devait publier , et le membre du conseil général de la Seine acquérait la conviction qu' il ne pouvait jamais rien être sans cet homme de génie , dont l' esprit l' émerveillait , dont la facilité le surprenait , en voyant chaque jour une nécessité de plus d' en faire son gendre .
Aussi , depuis le mois de mai , Théodose dînait - il quatre jours sur les sept de la semaine avec bon ami .
Ce fut le moment où Théodose régna sans contestation dans cette famille ; il avait alors l' approbation de tous les amis de la maison .
Voici comment : les Phellion , en entendant chanter les louanges de Théodose par Brigitte et par Thuillier , craignirent de désobliger ces deux puissances au moment où ces perpétuels éloges pouvaient les importuner ou paraître exagérés .
Il en fut de même chez la famille Minard .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 138