----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle sonna vivement une de ses domestiques , et , quand elle se montra :
" Joséphine , allez sur - le - champ chez Mme Colleville , et dites - lui de venir me parler . "
Un quart d' heure après , Flavie entrait dans le salon où Brigitte se promenait en proie à une agitation effrayante .
" Ma petite , il s' agit de me rendre un grand service et qui concerne notre chère Modeste ... Vous connaissez Tullia , la danseuse de l' Opéra , j' en ai eu les oreilles rompues par mon frère dans un temps ...
- Oui , ma chère , mais elle n' est plus danseuse , elle est Mme la comtesse du Bruel . Son mari n' est - il pas pair de France ?
- Vous aime - t - elle encore ? ...
- Nous ne nous voyons plus ...
- Eh bien , moi , je sais que Chaffaroux le riche entrepreneur est son oncle ... dit la vieille fille . Il est vieux , il est riche , allez voir votre ancienne amie , et obtenez d' elle un mot pour son oncle par lequel elle lui dira que ce serait lui rendre le plus éminent service à elle , que de donner des conseils d' ami sur une affaire pour laquelle il sera consulté par vous , et nous l' irons prendre chez lui demain à une heure .
Mais que la nièce recommande le plus profond secret à l' oncle ! allez , mon enfant ! Modeste , notre chère fille , sera millionnaire , et elle aura de ma main , entendez - vous , un mari qui la mettra sur le pinacle .
- Voulez - vous que je vous dise la première lettre de son nom .
- Dites ...
- Théodose de La Peyrade !
- Vous avez raison .
- C' est un homme qui , soutenu par une femme comme vous , peut devenir ministre ! ...
- C' est Dieu qui nous l' a mis dans notre maison ! " s' écria la vieille fille .
En ce moment , M . et Mme Thuillier rentrèrent .
Cinq jours après , dans le mois d' avril , l' ordonnance qui convoquait les électeurs pour nommer le membre du conseil municipal , le 20 de ce mois , fut insérée au Moniteur et placardée dans Paris . Depuis un mois , le ministère , dit du 1er mars , fonctionnait .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 135