----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

les mêmes dangers . Eh bien , cette dernière probité , qui peut - être est un calcul , une nécessité , dont la pratique offre encore des chances de grandeur à l' homme et de retour au bien , régnait absolument entre Cérizet et ses pratiques .
Jamais Cérizet ne commettait d' erreurs , ni ses pauvres non plus : on ne se niait rien réciproquement , ni capital , ni intérêts . Plusieurs fois Cérizet , qui d' ailleurs sortait du peuple , avait rectifié d' une semaine sur l' autre une erreur involontaire au profit d' une malheureuse famille qui ne s' en était pas aperçue ! Aussi passait - il pour un chien , mais un chien honnête ; sa parole au milieu de cette cité dolente , était sacrée .
Une femme mourut , lui emportant trente francs .
" Voilà mes profits ! dit - il à son assemblée , et vous hurlez après moi . Cependant je ne tourmenterai pas des mioches ! ... Et Cadenet leur a porté du pain et de la piquette . "
Depuis ce trait , habile calcul d' ailleurs , on disait de lui dans les deux faubourgs :
" Ce n' est pas un méchant homme ! ... "
Le prêt à la petite semaine , entendu comme l' entendait Cérizet , n' est pas , toute proportion gardée , une plaie aussi cruelle que celle du Mont - de - Piété ; Cérizet donnait dix francs le mardi , sous la condition d' en recevoir douze le dimanche matin .
En cinq semaines , il doublait ses capitaux ; mais il y avait bien des transactions ; sa bonté consistait à ne retrouver de temps en temps que onze francs cinquante centimes .
On lui redevait des intérêts . Quand il donnait cinquante francs pour soixante à un petit fruitier , ou cent francs pour cent vingt à un marchand de mottes , il courait des risques .
En arrivant par la rue des Postes à la rue des Poules , Théodose et Dutocq aperçurent un rassemblement d' hommes et de femmes , et à la clarté que les quinquets du marchand de vin y jetaient , ils furent effrayés en voyant cette masse de figures rouges , lézardées , grimées , sérieuses de souffrance , flétries , ébouriffées , chauves , grasses de vin , maigries par les liqueurs , les unes menaçant , les autres résignées , celles - ci goguenardes , celles - là spirituelles , d' autres hébétées qui s' élevaient sur ces terribles haillons que le dessinateur ne surpasse jamais , même dans ses plus extravagantes fantaisies .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 125