----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La maison vers laquelle allèrent , non pas le lendemain lundi , mais le surlendemain mardi , Dutocq et Théodose , à qui le greffier fit observer que Cérizet s' absentait le dimanche et le lundi , en profitant de l' absence totale de pratiques pendant ces deux jours , consacrés par le peuple à la débauche ; cette maison est un des traits de la physionomie du faubourg Saint - Jacques , tout aussi important que la maison de Thuillier ou celle de Phellion .
On ne sait pas ( il est vrai que l' on n' a pas encore nommé de commission pour étudier ce phénomène ) , on ne sait ni comment ni pourquoi les quartiers de Paris se dégradent et s' encanaillent , au moral comme au physique ; comment le séjour de la Cour et de l' Eglise , le Luxembourg et le quartier Latin deviennent ce qu' ils sont aujourd' hui , malgré l' un des plus beaux palais du monde , malgré l' audacieuse coupole Sainte - Geneviève , celle de Mansard au Val - de - Grâce , et les charmes du Jardin des Plantes ! pourquoi l' élégance de la vie s' en va ; comment les maisons Vauquer , les maisons Phellion , les maisons Thuillier pullulent , avec les pensionnats sur les palais des Stuarts , des cardinaux Mignon , Duperron , et pourquoi la boue , de sales industries et la misère s' emparent d' une montagne , au lieu de s' étaler loin de la vieille et noble ville ? ... Une fois mort l' ange dont la bienfaisance planait sur ce quartier , l' usure de bas étage était accourue .
Au conseiller Popinot succédait un Cérizet ; et chose étrange , bonne à étudier d' ailleurs , l' effet produit , socialement parlant , ne différait guère .
Popinot prêtait sans intérêt et savait perdre ; Cérizet ne perdait rien , et forçait les malheureux à bien travailler , à devenir sages .
Les pauvres adoraient Popinot , mais ils ne haïssaient pas Cérizet .
Ici fonctionne le dernier rouage de la finance parisienne .
En haut , la maison Nucingen , les Keller , les du Tillet , les Mongenod ; un peu plus bas les Palma , les Gigonnet , les Gobseck ; encore plus bas les Samanon , les Chaboisseau , les Barbet ; puis enfin , après le Mont - de - Piété , cette reine de l' usure , qui tend ses lacets au coin des rues , pour étrangler toutes les misères et n' en pas manquer une , un Cérizet ! La redingote à brandebourgs doit vous annoncer le taudis de cet échappé de la commandite et de la sixième chambre .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 120