----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- On n' a jamais plus de plaisir , dit le notaire Cardot , que dans ces sortes de bals improvisés . Ne me parlez pas de ces réunions où chacun vient gourmé ! ... "
Cette opinion constitue un axiome dans la bourgeoisie .
" Ah bah ! dit Mme Minard , moi j' aime bien papa , j' aime bien maman ...
- Nous ne disons pas cela pour vous , madame , chez qui le plaisir a fait élection de domicile " , dit Dutocq .
La Boulangère finie , Théodose arracha Dutocq au buffet , où il prenait une tranche de langue , et lui dit :
" Allons - nous - en , car il faut que nous soyons demain au petit jour chez Cérizet , pour avoir tous les renseignements sur l' affaire à laquelle nous penserons l' un et l' autre , car elle n' est pas si facile que Cérizet le croit .
- Et comment ? dit Dutocq en venant manger son morceau de la langue dans le salon .
- Mais vous ne connaissez donc pas les lois ? ... J' en sais assez pour être au fait des périls de l' affaire . Si le notaire veut la maison , et que nous la lui soufflions , il a la ressource de la surenchère pour nous la reprendre , et il pourra se mettre dans la peau d' un créancier inscrit .
Dans la législation actuelle du régime hypothécaire , quand une maison se vend à la requête d' un des créanciers , si le prix qu' on en retire par l' adjudication ne suffit pas à payer tous les créanciers , ils ont le droit de surenchérir ; et le notaire , une fois pris , se ravisera .
- C' est juste ! dit Dutocq . Eh bien , nous irons voir Cérizet . "
Ces mots : " Nous irons voir Cérizet ! " furent entendus par l' avocat Minard , qui suivait immédiatement les deux associés , mais ils n' avaient aucun sens pour lui . Ces deux hommes étaient si loin de lui , de sa voie et de ses projets , qu' il les écouta sans les entendre .
" Voilà l' une des plus belles journées de notre vie , dit Brigitte , quand elle se trouva seule avec son frère , à deux heures et demie du matin , dans le salon désert , quelle gloire que d' être ainsi choisi par ses concitoyens .
- Ne t' y trompe pas , Brigitte , nous devons tout cela , mon enfant , à un homme ...
- à qui !
- à notre ami La Peyrade . "

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 119