----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à quatre et demie , Théodose était à son poste ; il avait pris son air niais et quasi servile , sa voix douce , et il alla d' abord avec Thuillier dans le jardin .
" Mon ami , je ne doute pas de votre triomphe , mais j' éprouve le besoin de vous recommander encore une fois un silence absolu . Si vous êtes questionné sur quoi que ce soit , surtout sur Modeste , ayez de ces réponses évasives qui laissent le solliciteur en suspens , et que vous avez su dire autrefois dans les bureaux .
- Entendu , répondit Thuillier . Mais avez - vous une certitude ? ...
- Vous verrez le dessert que je vous ai préparé . Soyez modeste , surtout . Voici les Minard , laissez - moi les piper ... Amenez - les ici , puis filez . "
Après les salutations , La Peyrade eut soin de se tenir près de M . le maire ; et , dans un moment opportun , il le prit à part et lui dit :
" Monsieur le maire , un homme de votre importance politique ne vient pas sans quelques desseins s' ennuyer ici ; je ne veux pas juger vos motifs , je n' y ai pas le moindre droit , et mon rôle ici - bas n' est point de me mêler aux affaires des puissances de la terre ; mais pardonnez à mon outrecuidance , et daignez écouter un conseil que j' ose vous donner .
Si je vous rends un service aujourd' hui , vous êtes dans une position à m' en rendre deux demain ; ainsi , au cas où je vous aurais servi , j' écoute en ce moment la loi de l' intérêt personnel .
Notre ami Thuillier est au désespoir de n' être rien , et il s' est ingéré de devenir quelque chose , un personnage dans son arrondissement ...
- Ah ! ah ! fit Minard .

LES PETITS BOURGEOIS (VIII, paris)
Page: 100